Le western
Le western : « Le cinéma américain par excellence » est un des premiers genres apparu au cinéma. Edward S. Porter signe un western en 1903 : “The Great Train Robbery” (Le Vol du rapide).
« Ce genre conte sur le mode héroïque, ou critique la conquête de l’Ouest des Etats-Unis et la difficile naissance de la nation américaine » . (Vincent Pinel, « Ecoles, genres et mouvements au cinéma »)
C’est l’histoire de la découverte de nouveaux territoires, comme de grands espaces (la prairie du Far West, les montagnes rocheuses, les gorges du Colorado…), l’espoir d’une nouvelle vie, au détriment de la population existante : les Indiens. « Il n’y a pas de bons Indiens. Les seuls bons Indiens que j’ai vus étaient morts » aurait dit le général Sheridan. Ces derniers sont d’ailleurs souvent joués par des acteurs grimés. Le véritable massacre de ceux-ci est peu évoqué au cinéma excepté par des cinéastes comme John Ford : « Les Cheyennes », Delmer Daves : « La Lance brisée » …. Il faudra attendre les années 1970 : « Willie Boy », « Little big man », « Le Soldat bleu » pour leur rendre justice.
Ces DVD n’étant pas encore tous disponibles, nous présenterons donc 15 films, parfois de grands classiques mais aussi des films moins connus faisant la part belle aux femmes. C’est donc avec des personnages féminins que nous commencerons notre choix.
Le western nous donne à voir de beaux portraits : Jennifer Jones (Pearl), rebelle dans « Duel au soleil », Anne Baxter ( Miche) dans un rôle un peu masculin dans « La Ville abandonnée », Denice Darcel (Marie Duvare) dans « Vera Cruz », Jean Simmons (Julie) troublante institutrice et Caroll Baker (Patricia) un peu son opposée blonde dans « Les grands espaces », Audrey Hepburn (Rachel), jeune indienne tiraillée entre sa famille adoptive et les indiens qui veulent la récupérer dans « Le Vent de la plaine »…
Toutes ces héroïnes se trouvent face à des acteurs qui feront carrière dans ce genre : Kirk Douglas, Henry Fonda, John Wayne, Gregory Peck, Paul Newman, Burt Lancaster….
Ce genre semblait un peu avoir disparu mais dans les années 2000 il reprend un second souffle : « Danse avec les loups » (1999), « Open Range » (2003), "L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007), « 3 h10 pour Yuma » (2007) , « Appaloosa » (2008).
Enfin, le dernier film des frères Coen : « True Gritt » (2011) est un véritable western à l’ancienne dans la plus pure tradition du genre .
« Le western continue et continuera … car il a trouvé dans le CINEMA la forme la plus parfaite, la plus estimable, la plus attrayante » (Charles Ford, Histoire du western).