0/5

0 avis

Rencontre exceptionnelle avec Vénus Khoury-Ghata

Rencontre exceptionnelle avec Vénus Khoury-Ghata

Grand Prix de Poésie de l’Académie Française 2009

Prix Goncourt de la Poésie 2011

 En partenariat avec la Revue Souffles, dans le cadre des Préfaces de la Comédie du Livre.

 FLAMMES de Vénus

La voix de Vénus Khoury-Ghata est  flamme d’amour vive, incarnant la lumière des choses au creux de nos ténèbres. Elle est étincelle d’indicible, indicible à voir, à questionner, à partager.

Sa flamme est celle qui brûle toujours depuis les terres natales de Kahlil Gibran, depuis que le grand frère, premier initié de la flamme, a su transmettre le feu, celui qui brûle jusqu’à ces mots devenus maux, sublimant les veines ouvertes du Liban.

Feu dialoguant avec l’eau, la poésie de Vénus Khoury-Ghata n’a de cesse de questionner le mystère et la fureur du monde faite loup :

 « Que savons-nous des alphabets qui n’ont pas résisté à la montée des eaux ? »

 Les mots dit-elle étaient des loups

Ils s’alignaient sur les cimes pour raconter à la lune la difficulté du vent à escalader la pente »

Au gré de ce chemin de pierres, feu de nos silex, le poète Christophe CORP (directeur de la revue Souffles de Montpellier) présentera la grande poétesse franco-libanaise en un entretien ponctué de  lectures d’extraits de son œuvre, incarnés par la voix du comédien Yann BERLIER.

A l’occasion de la publication de son dernier recueil Les mots étaient des loups, pour les 50 ans de la collection Poésie Gallimard et revenant à Montpellier où des mains de Georges Frêche elle reçut un prix Antigone, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir l’univers poétique de l’une des grandes voix de notre poésie contemporaine

… et sa flamme qui jamais n’a de cesse.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 – Grand auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires