Comédie

atome.jpgAtome Hôtel

Du mardi 2 au samedi 27 septembre, la Médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola présente l’exposition Atome Hôtel, en partenariat avec l’Université Montpellier 2. Un voyage  au cœur du tableau périodique de Mendeleïev présentant les différents atomes est installé au 1er étage de la médiathèque (secteur Sciences et Loisirs).

Dans chacune de ses cases contiendra vous découvrirez un objet et/ou des documents se référant aux atomes correspondant dans la littérature(romans, bandes dessinées…). Vos bibliothécaires ont ainsi sélectionné différents ouvrages présents dans les collections de la médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola

avec des extraits dans lesquels des éléments chimiques sont cités, par exemple : l'arsenic de Madame Bovary, l'hydrogène de Watchmen (comics d'Alan Moore), ou encore l'uranium de Tchernobyl mon amour de Chantal Montellier.

Vous trouverez également en lien avec cette exposition une sélection de livres autour de la chimie.

 

P10400124.JPG

s

Des animations ludiques pour connaitre son atome crochu !

- Pour vous accompagner dans ce voyage entre science et littérature et présenter cette bibliothèque unique en son genre, des médiateurs de l'Université Montpellier 2 seront présents les samedis 6, 13, 20 et 27 septembre entre 15h et 18h.

 

- Un atelier scientifique et ludique autour de l’exposition sera également proposé aux scientifiques en herbe (à partir de 7 ans), mercredi 24 septembre de 14h à 15h30.

 

Tout au long de cette exposition innovante et interactive, les agents du Réseau des médiathèques, en partenariat avec l'équipe de médiateurs scientifiques et des physiciens de l'UM2, organisera des accueils de classes des collèges et de lycées du territoire.

 

Bibliographie sélective

Quelques anecdotes autour des atomes...

Empoisonnement :

Beaucoup de chimistes amateurs comme Isaac Newton se sont empoisonnés au mercure.

Statue de la liberté :

Exposé aux intempéries, le cuivre revêt une jolie patine vert de gris comme la statue de la Liberté à New York. Erigée en 1886, elle était de couleur cuivre mais sa surface de cuivre s’est oxydée.

Origine du mot soda :

Le nom sodium vient du mot arabe suwwad, soude. Le mot soude provient lui-même du nom d’une plante riche en cette substance du genre Sodanum. Les boissons gazeuses industrielles ont d’ailleurs pris leur nom de  l'anglais soda.

Sel et Salaire :

Le sel est synonyme de richesse et de pouvoir. On l’utilisait pour conserver les aliments, permettant aux armées et aux marchands de voyager longtemps. Le mot salaire vient du salarium payé aux soldats romains pour acheter le sel nécessaire.

Titane :

Le nom du Titane vient du grec Titan, qui désigne ces divinités gouvernaient le monde avant Zeus et les dieux olympiens. Cet élément a été ainsi nommé par M.H. Klaproth sans doute pour évoquer le travail titanesque qui attendait les chimistes pour isoler ce métal.

A voir

home-hotelatom-longhy.jpg

Pour plus d'informations sur le blog du futur web-documentaires colloboratif de culture scientifique de l'UM2 "Atome Hôtel" : http://atomehotel-leblog.com

Les animations

Aucun résultat.