ff

Sur le stand du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Vendredi 19/05

14h30-18h : Séances de jeu vidéo animées par Mr. Garcin. Tout public, à partir de 7 ans.

14h-15h : Rencontre autour du travail de Alessandro Pignocchi
Quel profil atypique que celui d’Alessandro Pignocchi qui partage son temps entre ses recherches en sciences cognitives et philosophie de l’art et … le dessin. Après la lecture des Lances du Crépuscule de Philippe Descola, il décide de partir à son tour séjourner chez les Indiens jivaros achuar. Cette expérience lui inspirera la bande dessinée Anent, Nouvelles des Indiens jivaros où il imagine avec humour à quoi ressemblerait notre monde si les dirigeants avaient adopté la cosmogonie animiste des Indiens d’Amazonie.
Animé par Morgane Aubert, chroniqueuse Actua BD.

 15h-16h : Rencontre avec Dimitrios Mastoros et Nicolas Wouters
Première collaboration de Dimitrios Mastoros, dessinateur belge d’origine grecque, et Nicolas Wouters, scénariste belge, Exarcheia, L'orange amère (Futuropolis, 2016) s’inspire de l’adolescence du dessinateur dans un quartier populaire au cœur d’Athènes. Touché de plein fouet par la crise, Exarcheia, qui fut l'épicentre de la contestation du pouvoir en place, du temps des colonels qui dirigèrent le pays, est encore aujourd’hui un espace d’opposition à l'heure de la dictature bureaucratique du consortium bancaire.
Un récit qui nous questionne sur les enjeux d'une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur.
Animé par Morgane Aubert, chroniqueuse Actua BD.

16h-17h : Rencontre avec Jaouen

Passionné de bande dessinée et de dessin depuis l’âge de 16 ans, Jaouen fait ses armes à la célèbre école Émile Cohl de Lyon. D’abord connu pour son travail en tant qu’illustrateur jeunesse, il collabore depuis 2010 avec le scénariste Christophe Bec. Ensemble, ils ont lancé en 2013 la série de science-fiction Eternum (Casterman).

Animé par Jean-Laurent Truc, journaliste.

 

Samedi 20/05

10h-11h : Isadora Duncan
Avec le dessinateur Clément Oubrerie et la scénariste Julie Birmant.
Isadora arrive à Paris en même temps que Picasso, mais, à l'Expo Universelle 1900, c'est Rodin qu'elle découvre. Et c'est une révélation. Elle qui ne croyait qu'en la beauté simple des Grecs, veut désormais connaître les passions que Rodin a frappées dans le marbre. Au gré de ses rencontres, quel que soit le continent qu'elle foule, elle approfondit son art, la danse, et jamais ne renonce à l'absolu. Rencontre autour de l’album publié chez Dargaud.
Animé par Jean-Laurent Truc, journaliste.

11h-12h : Rencontre avec le dessinateur barcelonais Oriol
Dessinateur et coloriste originaire de Barcelone, Oriol a d’abord travaillé dans l'illustration, la publicité et l'animation. Depuis 2010, il collabore à plusieurs reprises avec le scénariste français Zidrou pour lequel il a conçu, à chaque album, des univers graphiques sombres et mystérieux. Son coup de crayon atypique fait de lui l’un des auteurs espagnol de BD le plus prometteur de sa génération.
Animé par Jean-Laurent Truc, journaliste.

14h30-18h : Séances de jeu vidéo animées par Mr. Garcin. Tout public, à partir de 7 ans.

14h30-16h30 : Atelier bande dessinée animé par H3W (durée : 1h30), suivi de dédicaces. Dès 8 ans. Places limitées. Inscriptions sur place.

16h30-17h30 : Atelier avec Dimitrios Mastoros et Nicolas Wouters
Exarcheia, L'orange amère (Futuropolis, 2016) est un récit écrit à deux voix qui s’inspire des souvenirs du dessinateur Dimitrios Mastoros. Comment articuler de manière cohérente une histoire et un univers graphique ? Le scénario doit-il s’adapter à l’image ? Ou inversement ? Lors de cet atelier, les deux auteurs initieront les participants aux codes de la bande dessinée, au découpage du récit…
Pour les 12-18 ans. Places limitées. Inscriptions sur place.

 

 


Dimanche 21/05

11h-12h : Stern
Avec Julien et Frédéric Maffre
Présentation des deux premiers volumes de la série Stern par ses créateurs. 1880 au Kansas : Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...
Animé par Morgane Aubert, chroniqueuse Actua BD.

14h-15h : Atelier avec Oriol
Dessinateur et coloriste de talent, Oriol a conçu, au fil des albums, des univers graphiques originaux, à la fois étranges et envoûtants, grâce à un trait de crayon épuré et efficace qui souligne des couleurs très chaudes. Dans cet atelier, l’artiste présentera quelques techniques de base de l’illustration.
Pour les 12-18 ans. Places limitées. Inscriptions sur place.

15h-16h : Rencontre avec le scénariste et illustrateur Jaime Martín
Originaire de Barcelone, Jaime Martín a commencé par publier ses dessins dans des magazines d’humour. Également scénariste, ses histoires de famille l’inspirent et sont prétexte à mettre en scène l’histoire collective espagnole. Son roman graphique Jamais je n'aurai 20 ans (Dupuis, 2016) est un album très personnel dans lequel il s'inspire de la vie de ses grands-parents dans l'Espagne franquiste.
Animé par Jean-Laurent Truc, journaliste.

 

 

Spectacle "Récits de vie en temps de guerre"

Samedi 20 mai à 17h dans l'auditorium du Musée Fabre :

Avec Jihad Darwiche, récitant et Henry Torgue, piano.
Des histoires de vie en temps de guerre au Liban. Avec tendresse, Jihad Darwiche raconte le quotidien des petites gens, leur attachement à la vie, leurs gestes héroïques et dérisoires pour rester debout et garder vivante la flamme de l'espoir au milieu des pires bombardements. Ces récits, recueillis au Liban, s'entremêlent aux contes et aux souvenirs personnels du conteur pour dessiner une fresque qui est une ode à la vie, même et surtout, en temps de guerre.
Tout public dès 13 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

RENCONTRES AVEC LES AUTEURS DE LA COMÉDIE DU LIVRE DANS LES COMMUNES

Aucun résultat à votre recherche.

Littérature en méditerranée

BD : des bulles en méditerranée

Polars du sud mais pas que

Honneur à la Contre - allée