La Belle et la Bête de Jean Cocteau, 1945, 1h36

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Projection
Public : Tout public
Conditions : Salle Cinéma & Rencontres - Entrée libre
  • - Le 30/10/2025 à 18:30

Fille cadette d'un riche marchand, Belle, une jeune fille harcelée par ses sœurs, demande à son père de lui rapporter une rose. Sur le chemin du retour, celui-ci s'égare dans la forêt. Le lendemain matin, il cueille une fleur, ce qui provoque la colère de la Bête, monstre à corps d'homme et tête de lion qui vit reclus dans son château. En compensation de la fleur cueillie, la Bête réclame le sacrifice du marchand ou de l'une de ses filles.


Dans le cadre de la présentation de la Saison 2025/2026, le Ciné Club Jean Vigo vous invite à explorer cette richesse des détails, en commençant avec La Belle et la Bête, dans lequel chaque plan est un détail pour le tout.

Un détail pour le tout ?
Que retenons-nous d’un film ?
Des dialogues marquants, une image persistante, un simple détail ? Parfois ce détail résume à lui seul toute l’œuvre, condense l’émotion. Cette quête du détail ne suffit pas à révéler la vie d’un homme dans Citizen Kane, mais elle peut sauver celle d’une femme dans Le Crime était presque parfait, Gilda ou Hantise. Cette recherche peut tourner à l’obsession, devenir vertigineuse, voire dangereuse comme dans Le Voyeur ou Le Pavillon d’or. Le cinéma, par ses fragments, nous apprend que parfois, un seul éclat suffit à éclairer tout un monde.

 

Chargement des enrichissements...