Conférence-concert par le Bodega Jazz Project

Localisation : Médiathèque Albert Camus
Catégorie : Concert
Public : Tout public
Conditions : Entrée libre
  • - Le 13/06/2026 de 14:30 à 16:15
Venez (re)découvrir le Bodega Jazz Project, un collectif clapiérois de quatre musiciens (deux guitares, une batterie et un saxophone) à la médiathèque !

Au programme :
À 14h30, une mini-conférence : L'expérience musicale : voyage au cœur de notre mémoire par Jean-Marc Lavaur, maître de conférences émérite à l'Université Paul Valéry.
À partir de 15h15, le groupe clapiérois Bodega Jazz Project donnera un concert à la médiathèque.

L'expérience musicale : voyage au cœur de notre mémoire

La notion d'expérience musicale se réfère à l’ensemble des liens directs ou indirects, forts ou faibles, passés, présents ou futurs (nos intentions) que nous entretenons avec la musique, avec ceux qui l’écoutent, la partagent ou la pratiquent. Cette notion concerne donc chacun d'entre nous, que nous soyons musicien ou non, mélomane ou non, que la musique soit directement ou indirectement liée à notre vie professionnelle, artistique, culturelle ou privée, elle prend son sens aussi bien au niveau individuel que collectif.

Dans cette conférence, nous exposerons brièvement les facteurs qui influencent et alimentent notre expérience musicale, comme la dimension générationnelle qui explique comment les styles musicaux et les préférences varient entre les générations et au sein d'une même génération, la dimension culturelle qui rend compte du  fait que notre culture oriente jusqu’à un certain point nos préférences, nos écoutes et nos pratiques, la dimension technologique qui concerne notamment l’évolution des supports musicaux, des techniques de transmission de la musique, la dimension sociologique qui considère que la musique est avant tout une expérience collective entre les musiciens qui créent la musique, entre les musiciens et le public, et parmi le public qui partage dans certains moments privilégiés les mêmes sensations et les mêmes émotions.

Enfin, nous approfondirons la dimension psychologique de la musique, notamment son lien avec notre mémoire, comment notre mémoire musicale s’est construite, a évolué et s’est enrichie avec le temps, comment la musique nous connecte avec nos émotions et comment elle s’est ancrée progressivement dans les couches profondes de notre mémoire, comment elle nous replonge dans notre passé, fait vivre notre présent et nous projette vers le futur.

Dates de l'événement