Jean Prouvé : bâtisseur

Edité par Ed. du Patrimoine. Paris - 2016

Collection : Carnets d'architectes ; , 24

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (192 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 22 x 17 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Olivier Cinqualbre
Résumé
  • Un ouvrage consacré au designer et architecte. Ferronnier d'art, il contribue à créer l'Union des artistes modernes en 1929. Il se lance dans la production de mobilier en série, réalise des maisons préfabriquées et conçoit des bâtiments. Ses grands édifices, tels que le pavillon de l'aluminium et sa maison de Nancy, font l'objet d'une analyse.
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

Ferronnier de formation, Jean Prouvé (1901-1984) se présente, à partir de 1930, comme constructeur. Héritier de l'école de Nancy, ce génial inventeur de procédés et de formes ne fut en effet ni architecte, ni ingénieur, ni designer, mais tout cela à la fois. À travers la figure du « bâtisseur », le présent ouvrage met en évidence la polyvalence de son travail mais aussi sa constance dans l'expérimentation d'un matériau : des menuiseries en tôle pliée aux portiques et aux coques en aluminium, en passant par les panneaux de façade, le métal fait l'objet de recherches durant un demi-siècle, Prouvé multipliant les brevets avec pour objectif premier la démocratisation de la construction légère. La maison est quant à elle un programme auquel il dédie une grande partie de sa vie. Qu'il soit appelé comme concepteur (Pavillon du centenaire de l'aluminium) ou comme ingénieur conseil, Jean Prouvé marque de son empreinte l'histoire de l'architecture comme celle de la construction. Au XXe siècle, peu d'hommes ont tenu aussi naturellement que lui ces deux domaines en une seule et même pratique.

Biographie

Olivier Cinqualbre, architecte et historien de l'architecture, est conservateur et chef du service Architecture du musée national d'Art moderne - Centre de création industrielle au Centre Pompidou. Il a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles « Pierre Chareau » (1993), « Renzo Piano » (2000), « Robert Mallet-Stevens » (2005), « Richard Rogers » (2007) et, associé à Frédéric Migayrou, « Le Corbusier - Mesures de l'homme » (2015). Il a également assuré la direction de Collection architecture - la collection du Centre Pompidou, musée national d'Art moderne - Centre de création industrielle, paru en mai 2016.

Source : Electre

Biographie

charte=conservateur de musée Olivier Cinqualbre est un architecte, conservateur de musée et écrivain français, né en 1954. En 2020, il occupe le poste de conservateur au musée national d'art moderne au Centre Pompidou.