Empathie et manipulations : les pièges de la compassion

Edité par Albin Michel. Paris - 2017

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (176 p.) ; 23 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Serge Tisseron
Résumé
  • Le psychanalyste étudie le fonctionnement de l'empathie et montre comment celle-ci peut être utilisée pour manipuler, par exemple dans le contexte de la vente ou pour attirer vers des idéologies extrêmes.
Public destinataire
  • Tout public
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Biographie

Jacques Rozier, né le 10 novembre 1926 à Paris et mort le 31 mai 2023 à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), est un réalisateur français. Après des études de cinéma à l'IDHEC, il travaille comme assistant à la télévision et réalise dès le milieu des années 1950 des courts métrages considérés comme précurseurs de la Nouvelle Vague, Rentrée des classes (1956) et Blue Jeans (1958). Son premier long métrage, Adieu Philippine (1962), est considéré comme emblématique de l'esthétique de la Nouvelle Vague. Malgré ce succès d'estime, Jacques Rozier doit attendre 1969 pour tourner un nouveau long métrage, Du côté d'Orouët (1973), qui révèle au cinéma le talent comique de l'acteur Bernard Ménez. Adepte des tournages improvisés, il réalise ensuite Les Naufragés de l'île de la Tortue (1976), une comédie avec Pierre Richard, puis dix ans plus tard il retrouve Bernard Ménez associé à l'acteur Luis Rego pour une nouvelle comédie intitulée Maine Océan (1986). Ses films, peu distribués, n'ont pas rencontré un grand succès public mais ont tous obtenu un succès critique. Il a reçu le prix Jean-Vigo pour Maine Océan (1986), le prix René-Clair (1997) et le Carrosse d'or (2002) pour l'ensemble de sa carrière.