Le récit cinématographique : films et séries télévisées

Edité par Armand Colin. Malakoff (Hauts-de-Seine) - 2017

Collection : Cinéma-arts visuels

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (271 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • André Gaudreault, François Jost
Mention d’édition
  • 3e édition revue et augmentée
Résumé
  • S'appuyant sur divers films et séries, un exposé méthodique des concepts clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue. ©Electre 2017
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Décrire à l'écran | Gardies, André. Auteur

Décrire à l'écran

Gardies, André. Auteur | Documentaires Adultes | Méridiens-Klincksieck. Paris | 1999

L'opinion qui ne dit pas son nom : du pluralisme des médias en démocratie | Jost, François (1949-....). Auteur

L'opinion qui ne dit pas son nom : du plurali...

Jost, François (1949-....). Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard. Paris | 2024

Réflexion sur la multiplicité des canaux d'information et de divertissement dans les sociétés démocratiques. L'auteure rappelle que la pluralité des médias ne doit pas être confondue avec le pluralisme nécessaire à toute démocrati...

Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : réfléxivité, migrations, | Amy de La Bretèque. François. 1947-..... Directeur de publication

Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : réfl...

Amy de La Bretèque. François. 1947-..... Directeur de publication | Documentaires Adultes | L'Harmattan. Paris | 2012 Textes issus du VIIe congrès de l'Afeccav, université Paul-Valéry, Montpellier, 23-25 septembre 2010

Si la "réflexivité" était la marque du retour d'un art sur lui-même, aujourd'hui les migrations d'images et de sons obligent à élargir le regard. Quatre axes structurent cette étude : un retour sur l'histoire et le contexte socioc...

Champs visuels , Tome

En savoir plus

Quatrième de couverture

Le récit Cinématographique
Films et séries télévisées

Rédigé par deux pionniers de la narratologie du cinéma, Le Récit cinématographique est devenu, depuis sa première édition en 1990, un classique reconnu pour sa clarté.

Véritable manuel d'introduction, mais aussi ouvrage de synthèse particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en cinéma et en communication, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre les concepts et les mécanismes du récit : la narration, l'espace, la temporalité et le point de vue. À l'occasion de cette troisième édition revue et augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l'étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l'usage que l'on peut faire des concepts.

« [...] rarement on aura vu autant de clarté et de concision dans un ouvrage traitant de narratologie et de cinéma. [...] Parce qu'on ne se lasse pas d'un discours conjuguant limpidité et intelligence et parce qu'un bon ouvrage de synthèse manquait cruellement aux écrits sur la narratologie, voilà un petit essai auquel on reviendra souvent » (Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque québécoise).

Biographie

André Gaudreault est professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.

François Jost est professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle. Directeur de la revue Télévision, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision.

Source : Electre

Biographie

André Gaudreault (né le 23 avril 1952 à Québec) est un historien et théoricien du cinéma, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.