Le viaduc Séjourné : et autres ouvrages d'art

Edité par Talaia. Perpignan - 2017


Série :

Les carnets du train jaune , Tome 6

Collection : Les carnets du train jaune ; , 6

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (198 p.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 17 x 24 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Pierre Cazenove
Résumé
  • Volume consacré au viaduc de Fontpédrouse conçu par Paul Séjourné, sur la ligne du train jaune qui traverse les Pyrénées-Orientales. Les différentes étapes de la construction de cet ouvrage de pierre, entre 1906 et 1908, sont reconstituées notamment à base d'archives et de photographies d'époque. D'autres ponts construits sur cette ligne ferroviaire sont également présentés.
Public destinataire
  • Tout public
Lieux
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

31 octobre 1909 : chronique d'une catastrophe annoncée | Cazenove, Pierre. Auteur

31 octobre 1909 : chronique d'une catastrophe...

Cazenove, Pierre. Auteur | Consultable sur demande | Talaia. Perpignan | 2015

, 4

Une synthèse sur la catastrophe du Paillat, le déraillement d'un train sur la ligne de Cerdagne le jour de son inauguration, le 31 octobre 1909. En se fondant sur le rapport d'enquête, elle restitue les récits de la presse et des ...

Les carnets du train jaune , Tome 4

La construction du pont Gisclard | Cazenove, Pierre. Auteur

La construction du pont Gisclard

Cazenove, Pierre. Auteur | Consultable sur demande | Talaia. Perpignan | 2013

, 2

Après un volume consacré à l'histoire de la construction du train jaune, cet ouvrage s'intéresse à la construction du pont suspendu rigide de La Cassagne, plus connu sous le nom de pont Gisclard, qui lui permet de franchir la vall...

Les carnets du train jaune , Tome 2

Quand naissait le train jaune | Cazenove, Pierre. Auteur

Quand naissait le train jaune

Cazenove, Pierre. Auteur | Consultable sur demande | Talaia. Perpignan | 2012

, 1

L'histoire de la construction du train jaune depuis ses origines au début du XXe siècle dans les Pyrénées-Orientales. A partir d'archives (plans, articles de journaux, anecdotes rapportées par des témoins, etc.), l'ouvrage retrace...

Quand naissait le train jaune , Tome 1

En savoir plus

Quatrième de couverture

Les carnets du train jaune

Tome 6

« Il n'est pas permis de faire laid ! » Paul Séjourné

Il est largement question dans ce sixième tome des « Carnets du Train Jaune » du viaduc de Fontpédrouse et de son célèbre concepteur Paul Séjourné. Il est aussi question de quelques autres beaux ouvrages qui jalonnent la ligne du mythique tortillard catalan. Mais, connaissons-nous réellement Paul Séjourné ?

Ce sont les enfants de Paul Séjourné qui parlent le mieux de leur père.

« Il fut un des bâtisseurs les plus grands du monde, parce qu'il était poète en même temps que savant, parce qu'il portait en lui l'amour passionné de la grandeur, de la mesure et de la beauté et parce qu'il ajoutait la pureté classique des formes à l'audace savante et moderne de l'OEuvre. Il avait le génie lumineux, sensible et précis de sa race. Il donnait à ses arches un sens d'envol, sûr et fin, au-dessus du vallon ou du fleuve. Les temples qu'il a bâtis chanteront longtemps l'accord harmonieux de leurs lignes avec les paysages de France. »

Pierre Cazenove est allé pour vous à la rencontre de Paul Séjourné. C'est un homme hors du commun qu'il a découvert au travers de son oeuvre. Après avoir levé le voile sur la construction du pont suspendu métallique conçu par Albert Gisclard (tome 2), il nous plonge dans un univers de pierres...
D'hommes comme Paul Séjourné, Rudyard Kipling a dit : « Les bâtisseurs sont morts, mais le temple est bâti. »

Biographie

Pierre Cazenove est né à Argelès-sur-Mer. Auteur d'un ouvrage édité en 1988 destiné à une découverte touristique du Train Jaune, il décide une fois à la retraite de l'enseignement d'approfondir le sujet. Depuis la sortie du tome 1 (juin 2012) réalisé en collaboration avec Jean-Louis Blanchon, il nous invite sans cesse à approfondir nos connaissances du formidable défi, qu'a été, au début du siècle dernier, la construction de la ligne électrique de Cerdagne. Il trouve avec des amis partageant sa passion pour cette ligne, de nombreux documents inédits qui illustrent les publications thématiques des « Carnets du Train Jaune ». Il aime à dire « Mieux connaître l'histoire du Train Jaune aujourd'hui c'est garantir la sauvegarde et la transmission de son patrimoine aux générations futures » .

Source : Electre

Biographie

Pierre Cazenove ( 1670 - 21 décembre 1733, Genève) est le fondateur d'une dynastie d'industriels et de banquiers européens, qui fait partie de la deuxième génération des entrepreneurs huguenots.