L'image partagée : la photographie numérique

Edité par Textuel. Paris - DL 2015

Collection : L'écriture photographique

Type de document
Livres empruntables
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (175 p.) ; ill. en coul. ; 21 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr. p. 171. Index
1er mention de responsabilité
  • André Gunthert
Résumé
  • "De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Pourquoi sourit-on en photographie ? | Gunthert, André (1961-....). Auteur

Pourquoi sourit-on en photographie ?

Gunthert, André (1961-....). Auteur | Documentaires Adultes | Editions Deux-Cent-Cinq. Villeurbanne (Rhône) | 2023

Le sourire photographique apparaît en même temps que le cinéma muet dans lequel se déploie une expressivité surjouée. Cette lisibilité gestuelle devient une nouvelle convention dès les années 1930 et coïncide avec l'essor du forma...

L'Instant rêvé : Albert Londe, 1858-1917 | Gunthert, André. Auteur

L'Instant rêvé : Albert Londe, 1858-1917

Gunthert, André. Auteur | Consultable sur demande | J. Chambon. Nîmes | 1992

Photographe de Charcot, pionnier de la chronophotographie, mais aussi reporter et conférencier, mécanicien et chimiste, Albert Londe est une figure exemplaire de la fin du siècle dernier.

La fabrique des images contemporaines | Delage, Christian. Auteur

La fabrique des images contemporaines

Delage, Christian. Auteur | Documentaires Adultes | Cercle d'art. Paris | 2007

Réflexion sur l'image et ses usages à l'heure du numérique, où les auteurs abordent la fabrication de l'image photographique, cinématographique, télévisuelle et numérique contemporaine. A partir de l'exemple du Baiser de l'Hôtel d...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l'image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.

Véritable carnet de route de l'expérience numérique, l'ouvrage d'André Gunthert, l'un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l'information, l'image conversationnelle, la consécration du selfie...

Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l'image fluide - dématérialisée, connectée, partagée - dans l'univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d'expression, de communication ou de socialisation.

Biographie

André Gunthert (né le 20 décembre 1961) est un historien de l'art et un universitaire français, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il occupe la chaire d'histoire visuelle. Historien des cultures visuelles, il est spécialiste de l'histoire de la photographie et de l'édition illustrée. Fondateur de la revue Études photographiques (1996-2017), animateur du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic, 2005-2016) qui constitue la première équipe de recherche française consacrée au champ des Visual Studies et du média scientifique collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.