Légendes d'oiseaux

Edité par Delachaux et Niestlé. Lonay (Suisse) - 2017

Type de document
Romans et contes jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (223 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 27 x 20 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Guilhem Lesaffre
Résumé
  • Une découverte de la place des oiseaux dans l'imaginaire collectif, à travers vingt-deux espèces emblématiques comme le rouge-gorge, l'hirondelle, l'aigle, la chouette ou le cygne. L'auteur propose un itinéraire reflétant l'influence du lieu et du temps sur les mythes, contes et légendes mettant en scène ces volatils. Les illustrations alternent photos en gros plan et illustrations anciennes. ©Electre 2018
Public destinataire
  • Tout public
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Biographie

Manó Kertész Kaminer , dit Michael Curtiz, est un réalisateur américain d'origine hongroise, né le 24 décembre 1886 à Budapest et mort le 10 avril 1962 à Hollywood (Californie), reconnu comme l'un des réalisateurs les plus prolifiques de l'histoire67. Il a réalisé des classiques de l'époque du cinéma muet et de nombreux autres au cours de l'âge d'or d'Hollywood, lorsque le système des studios prévalait. Sa carrière cinématographique se divise en quatre périodes : hongroise (de 1912 à 1918), autrichienne (de 1919 à 1925), allemande (de 1925 à 1926) et américaine (de 1926 à 1961). Il est le premier mari de l'actrice Lili Damita. Curtiz est déjà un réalisateur connu en Europe lorsque la Warner Bros. l'invite à Hollywood en 1926 à l'âge de 39 ans. Il a déjà réalisé 64 films en Europe et aide rapidement la compagnie à devenir le studio de cinéma connaissant la croissance la plus rapide. Il réalise 102 films au cours de sa carrière à Hollywood, principalement chez Warner, et dirige dix acteurs vers des nominations aux Oscars. James Cagney et Joan Crawford remportent leurs seuls Oscars sous la direction de Curtiz. Il met Doris Day et John Garfield à l'écran pour la première fois, et fait d'Errol Flynn, Olivia de Havilland, et Bette Davis des stars. Lui-même est nommé cinq fois et gagne deux fois, une fois pour l'Oscar du meilleur court métrage pour Les Fils de la Liberté (1939) et une fois pour celui du meilleur réalisateur pour Casablanca (1942). Il fait partie de ceux qui ont introduit à Hollywood un style visuel utilisant un éclairage artistique, des mouvements de caméra larges et fluides, des plans de grue en hauteur et des angles de caméra inhabituels. Il était polyvalent et pouvait gérer n'importe quel genre de film : mélodrame, comédie, histoire d'amour, film noir, comédie musicale, guerre, western, horreur ou épopée historique. Il a toujours prêté attention à l'aspect humain de chaque histoire, affirmant que « les problèmes humains et fondamentaux des personnes réelles » sont la base de tout bon drame. La mort de 25 chevaux lors du tournage de La Charge de la brigade légère (1936) sous la direction de Curtiz, lorsque des fils de fer sont tendus pour provoquer leurs chutes, conduit à une confrontation quasi-violente entre lui et la star Errol Flynn, et mène le congrès des États-Unis et l'ASPCA à adopter une législation et une politique visant à prévenir la cruauté envers les animaux sur les plateaux de cinéma. Curtiz contribue à populariser le film de cape et d'épée, avec des œuvres telles que Capitaine Blood (1935) et Les Aventures de Robin des Bois (1938). Il réalise de nombreux autres drames considérés comme des classiques comme Les Anges aux figures sales (1938), Le Vaisseau fantôme (1941), Casablanca (1942) et Le Roman de Mildred Pierce (1945). Il est le réalisateur de comédies musicales de premier plan, notamment La Glorieuse Parade (1942), This Is the Army (1943) et Noël blanc (1954), et a aussi réalisé des comédies, avec Mon père et nous (1947) et La Cuisine des anges (1955).