Les nazis en fuite : Croix-Rouge, Vatican, CIA

Edité par Perrin. Paris - 2015

Collection : Synthèses historiques

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (462 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 x 16 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Gerald Steinacher
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'anglais par Simon Duran
Résumé
  • A partir de 1945, plusieurs dizaines de criminels de guerre nazis sont parvenus à fuir l'Allemagne et à échapper à la justice pour vivre, dans un anonymat relatif, en Amérique du Sud. L'historien révèle quelles filières ils ont suivies et de quelles complicités ils ont joui. Il retrace le parcours de certains de ces hommes comme Adolf Eichmann. ©Electre 2018
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début des années 1950, de nombreux criminels de guerre nazis sont parvenus à fuir l'Allemagne et à échapper à la justice internationale. Quelles filières ont-ils suivi ? De quelles complicités ont-ils joui ? Où ont-ils trouvé refuge ? Gerald Steinacher démêle ici le vrai du faux, laissant de côté fantasmes et théories du complot, pour nous offrir un récit saisissant de la fuite des séides de Hitler les plus convaincus, ou les plus compromis. Le résultat de son enquête est édifiant : les filières d'évasion passent par le Tyrol pour rejoindre ensuite les ports italiens et, au-delà, le continent sud-américain. Les fugitifs - Adolf Eichmann, Josef Mengele ou encore Klaus Barbie - bénéficient de papiers d'identité de la Croix-Rouge, du soutien du Vatican et de la protection de la CIA. C'est que, dans le cadre de la guerre froide en gestation, les puissances occidentales d'après-guerre avaient de nombreuses motivations pour exfiltrer d'anciens nazis, de la pénurie de personnel de renseignements à la lutte contre le «communisme athée». Par cette enquête passionnante, où la réalité dépasse souvent la fiction, l'auteur retrace avec finesse ce moment d'histoire effarant.

Biographie

Historien d'origine autrichienne, Gerald Steinacher est professeur à l'université de Nebraska-Lincoln, aux Etats-Unis. Il a également enseigné à Harvard et est expert des questions relatives aux crimes de guerre au sein de différentes commissions internationales. Auteur de plusieurs livres, Les Nazis en fuite est son premier ouvrage traduit en français.

Source : Electre