Fénelon

Edité par Pardès. Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne) - 2018

Collection : Qui suis-je ?

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (127 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 21 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Michel Dussart
Résumé
  • Archevêque de Cambrai et précepteur du duc de Bourgogne, Fénelon est entré dans l'histoire en tant qu'homme d'Église, grand seigneur, théologien, ainsi qu'écrivain réaliste et mystique. Cette biographie résume sa vie et ses combats. Les sources proviennent en partie de lui-même et de ses contemporains, notamment Voltaire, Saint-Simon et Louis XIV. ©Electre 2018
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

Fénelon (1651-1715)

Homme d'église, grand seigneur ambitieux aussi bien que désintéressé, écrivain réaliste et mystique, Fénelon connaît une célébrité constante depuis près de trois cents ans.

Voici un ecclésiastique attentif aux misères du peuple, un indigné capable de s'en prendre à l'obscurantisme (Les Aventures de Télémaque, 1699) et d'adresser à Louis XIV une lettre de reproches d'une rare violence.

Voici l'esprit religieux suspecté de quiétisme, défenseur intransigeant de Madame Guyon, mettant une ardeur extraordinaire à défendre en cour de Rome ses positions théologiques au point d'y sacrifier ses ambitions politiques. Son Explication des maximes des saints sur la vie intérieure (1697) sera condamnée par un bref pontifical du pape Innocent XII en 1699.

Voici le pédagogue (Traité de l'éducation des filles, 1687) qui inventera une nouvelle manière d'enseigner : partir de l'enfant pour rejoindre ses aspirations, créer le désir d'apprendre par le jeu, le conte, et lui proposer des méthodes actives.

Archevêque de Cambrai (1695-1715), élu à l'Académie française en 1693, le roi le bannit en 1699. Il meurt en 1715 à l'âge de 63 ans.

Ce « Qui suis-je ? » Fénelon s'attache à faire revivre le « Cygne de Cambrai » dans sa complexité et ses contradictions. Fénelon, notre presque contemporain. Fénelon retrouvé.

« Dieu veut être aimé comme Il le mérite avant de se faire voir comme Il est. La vue lumineuse de Son essence nous déterminerait invinciblement à L'aimer mais Il veut être aimé d'un amour libre et de pur choix. C'est pour cela que tous les êtres libres passent par un état d'épreuve, avant que de parvenir à la suprême béatitude de leur nature. »