Les formes à toucher : coffret

Edité par Nathan Jeunesse. Paris - 2019

Collection : Tout petit Montessori

Type de document
Albums jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. ; illustrations en couleur ; 16 x 12 cm
Sujets
Note sur la description matérielle
  • Contient : 30 cartes
Résumé
  • Cinq cartes rugueuses pour découvrir les principales formes géométriques et 25 cartes images à classer selon leur forme. ©Electre 2019
Public destinataire
  • Dès 15 mois
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Sélection : Coffret CR sans réseau

Tout un monde : le coffret collector

Couprie, Katy (1966-....). Auteur | Albums jeunesse | Thierry Magnier. Paris | 2018

Un imagier qui fait l'inventaire du monde à travers des images réalisées à l'aide d'une multitude de techniques différentes (gravure, peinture, photographie, images numériques). Il est accompagné de cartes qui s'associent entre el...

Regarde ! : 20 cartes imagier pour bébé

Deneux, Xavier. Illustrateur | Albums jeunesse | Tourbillon. Paris | 2011

Ces cartes imagier aux contrastes graphiques forts et épurés sont propices à la construction du langage et au développement visuel du bébé. Trois activités utilisant le matériel et adaptées à différents âges sont proposées.

Les formes à toucher : coffret

Albums jeunesse | Nathan Jeunesse. Paris | 2019

Cinq cartes rugueuses pour découvrir les principales formes géométriques et 25 cartes images à classer selon leur forme. ©Electre 2019

Les couleurs : coffret

Albums jeunesse | Nathan Jeunesse. Paris | 2019

Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage des couleurs se fait grâce à un matériel simple, qui favorise le plaisir de découvrir et l’autonomie de l’enfant.Ce coffret permettra à l’enfant de découvrir progressivement 9 couleurs...

Mon coffret Montessori des oiseaux : 105 cart...

Herrmann, Eve. Auteur | CD | Nathan Jeunesse. Paris | 2017

Ce coffret contient 105 cartes d'identification avec trente oiseaux à classer par habitat, et des plumes à associer. Dans le livre, des conseils d'utilisation et les fiches descriptives de chaque oiseau. Les chants des oiseaux son...

Ateliers d'éveil musical : 6 séances ludo-édu...

Anonyme | Livres sonores | Editions Fuzeau. Bressuire | 2015

Le son à la carte

Deroussen, Fernand. Auteur | Documentaires Jeunesse | J.-M. Fuzeau. Bressuire (Deux-Sèvres) | 2007

Jeu pédagogique conçu pour faire découvrir l'environnement sonore (animaux, bruits industriels, bruits de la nature...) grâce à des associations cartes-sons. Dix propositions d'activités permettent d'exploiter le support dans son ...

Promenons notre oreille... à la campagne : éc...

Genetay, Joël. Éditeur scientifique | Livres sonores | Fuzeau. Courlay | [2003]

Cet outil guidera l'écoute des différents tableaux sonores du village à la forêt, en passant par la ferme, le champ et l'étang. Un premier outil pour promener l'oreille dans les principaux paramètres sonores, l'aigu, le grave, le ...

Promenons notre oreille... chez les musiciens...

Genetay, Joël. Éditeur scientifique | Livres sonores | Editions J.-M. Fuzeau [éd.]. Courlay | 2005

Un outil pour apprendre à écouter les instruments de musique, à reconnaître leur timbre, situer leur registre, leur famille et découvrir les gestes sonores. Les cartes facilitent la compréhension des principaux paramètres sonores....

En savoir plus

Quatrième de couverture

"Je n'ai pas prétendu mettre seulement une action vraie sur la scène, mais des moeurs vraies, faire penser les hommes comme ils pensent dans les circonstances où ils se trouvent, et représenter enfin ce que la fourberie peut inventer de plus atroce, et ce que le Fanãtisme peut exécuter de plus horrible. Mahomet n'est ici autre chose que Tartuffe les armes à la main.

Je me croirai bien récompensé de mon travail, si quelqu'une de ces âmes faibles, toujours prêtes à recevoir les impressions d'une fureur étrangère qui n'est pas au fond de leur coeur, peut s'affermir contre ces funestes séductions par la lecture de cet ouvrage".

Voltaire, Lettre à Frédéric II, Roi de Prusse.

Biographie

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 5 1778, est un écrivain et philosophe français, jouissant de son vivant d'une célébrité internationale et considéré aujourd'hui comme figure emblématique et centrale des Lumières. Féru d'arts et de sciences, ami et collaborateur des encyclopédistes, Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses engagements politiques. Son influence sur les classes éduquées est considérable dans les décennies qui précèdent la Révolution française et tout au long du XIX, en particulier dans les milieux bourgeois anticléricaux. Adversaire implacable des religions révélées, mais déiste ou théiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de toutes les époques, tant en France que dans d'autres pays. Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : les affaires Calas, Sirven, celles du chevalier de La Barre et du comte de Lally-Tollendal. Partisan d’une monarchie modérée et libérale éclairée par les « philosophes », il a pour modèle le système britannique de gouvernement issu de la révolution de 1688, qu'il a pu observer lui-même lors de son séjour anglais de 1726 à 1728. Il croit un moment trouver dans les « despotes éclairés » (Frédéric de Prusse et Catherine de Russie) des princes modèles. Il est en revanche méfiant à l'égard du régime républicain, à la différence de Rousseau, citoyen de la république de Genève. Pour le XVIII, Voltaire est avant tout poète. On le désigne comme « l'auteur de La Henriade » (du nom de son poème épique à la gloire d'Henri IV), et ses tragédies (ou « poèmes dramatiques ») assurent sa renommée littéraire à l'égal d'un Racine ou d'un Corneille : Œdipe, sa première pièce, est un triomphe sous la Régence ; Zaïre est certainement le plus grand succès de théâtre de son siècle. De nos jours, ce sont plutôt ses contes philosophiques qui sont retenus par la mémoire scolaire : Candide ou l'Optimisme au premier chef, mais également Zadig, Micromégas, L'Ingénu ou encore La Princesse de Babylone. Épistolier infatigable, sa correspondance monumentale est estimée à quarante mille lettres, dont quinze mille nous sont connues. Également historien, titulaire à partir de 1746 d'une charge officielle d'historiographe du roi, il est l'auteur dans ce domaine d'une œuvre importante qui comprend notamment l'Histoire de Charles XII, Le Siècle de Louis XIV, le Précis du siècle de Louis XV, et l'Essai sur les mœurs, ouvrages comptant parmi les premiers essais historiques modernes. Sa philosophie de l'histoire fait de lui un précurseur du déterminisme historique du XIX et de l'histoire culturelle au XX. Anglomane, à son retour de Londres Voltaire diffuse dans ses Lettres philosophiques des idées alors méconnues en France : le système de l'attraction universelle de Newton, l'empirisme de Locke, mais aussi le théâtre de Shakespeare, au sujet duquel il se montre ambivalent. Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les grands de ce monde et les monarques, mais se retrouve souvent aux prises avec les autorités politiques, ce qui le conduit à la Bastille à deux reprises dans sa jeunesse, et par la suite à une série d'exils : d'abord l'Angleterre, ensuite dans la commune de Cirey auprès d'Émilie du Châtelet, puis la cour de Prusse où il se brouille avec Frédéric II avant de fuir Berlin en 1753. Après plusieurs mois d'errance, interdit de rentrer à Paris, il se réfugie aux Délices sur le territoire de Genève, puis acquiert en 1759 le domaine de Ferney, à la frontière entre le royaume de France et la république de Genève. Revenu à Paris en 1778, après une absence de près de vingt-huit ans, il y est ovationné par ses admirateurs et y meurt quelques semaines plus tard à 83 ans. Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives, surtout la vente d'armes, et dans la vente de ses ouvrages, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au château de Ferney et d'y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes. Le pèlerinage à Ferney fait partie en 1770-1775 du périple de formation des classes supérieures européennes sympathisant avec le parti philosophique. Investissant ses capitaux, il fait du village misérable de Ferney une petite ville prospère. Généreux, d'humeur gaie, il est néanmoins chicanier et parfois féroce et mesquin avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau, Crébillon ou Lefranc de Pompignan. Les révolutionnaires de 1789, partisans de la monarchie constitutionnelle, voient en lui un précurseur, plus qu'en Rousseau, de sorte qu'il est panthéonisé en 1791, le deuxième après Mirabeau. À l'initiative du marquis de Villette qui l'a hébergé durant son séjour à Paris, le « quai des Théatins » où l'écrivain est mort est rebaptisé « quai Voltaire ». Sa popularité est moindre auprès du gouvernement montagnard de 1793-1794 : Robespierre étant un admirateur de Rousseau. Il est célébré par la IIIe République : dès 1870, à Paris, un boulevard, une impasse et une place portent son nom. Sa personne et ses combats ont alimenté, au XIX, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.