Un été avec Paul Valéry

Edité par France-Inter. Paris - 2019

Collection : Equateurs parallèles

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (173 p.) ; 17 x 11 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Régis Debray
Résumé
  • Adapté d'une série d'émissions diffusées sur France Inter durant l'été 2018, l'ouvrage présente un portrait de P. Valéry, son oeuvre poétique, sa réflexion puissante sur l'Europe. L'homme sensuel, amoureux de la peinture, des femmes et de la musique, est également évoqué.
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

D'un siècle l'autre

Debray, Régis (1940-....). Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard. Paris | 2020

R. Debray évoque sa traversée d'un siècle qui a connu bien des transformations, tout en soulignant ce que lui ont successivement appris l'école, la prison, l'Etat et enfin, son congé de la vie publique. Il indique dans cet essai l...

Le Pouvoir intellectuel en France

Debray, Régis (1940-....) | Consultable sur demande | éd. Ramsay. Paris | 1979

Eclats de rire

Debray, Régis (1940-....). Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard. Paris | 2021

Recueil d'incipit à travers lesquels l'écrivain et philosophe aborde des thèmes qui lui sont chers comme l'utopie, le réalisme, l'idéologie, le déclin, le progrès et la civilisation, entre autres. ©Electre 2022

En savoir plus

Quatrième de couverture

« Il y a deux Paul Valéry : celui des petits classiques illustrés [...] et le sacripant drolatique, l'anar espiègle, le gamin salace aux mauvaises pensées, "l'esprit le plus méphistophélique de notre littérature", sans parler du coureur et du farceur. Oui, cela fait deux en un : le bienséant et le frondeur, l'homme d'institution et l'irréconcilié. »

L'été sied à Paul Valéry (1871-1945), ce solaire impénitent qui nous enjoint de plonger dans la mer pour mieux renaître. Même en maillot de bain, ce grand amoureux des femmes, de la peinture et de la musique, reste un homme du trait, du brillant, de l'éclat, du paradoxe et du charnel. Son oeuvre dessine une rose des vents. L'auteur de l'universel Cimetière marin est aussi « un lanceur d'alerte » » sur la fragilité de notre civilisation et de notre société mondialisée.

Paul Valéry, notre contemporain brûlant, est un poète à lire de toute urgence par temps de détresse.

Biographie

Régis Debray est philosophe, essayiste et romancier.

Source : Electre

Biographie

Régis Debray, né le 2 septembre 1940 à Paris, est un écrivain, philosophe et haut fonctionnaire français. Engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 1960, il est emprisonné et torturé à plusieurs reprises en Amérique du Sud et il a été accusé d'avoir révélé le cacherte de Che Guevara. Il devient par la suite un écrivain prolifique. Dans le domaine des sciences de l'information, il crée et développe le domaine de la médiologie et fonde la revue MédiuM. Il est fondateur en 2002 de l'Institut d'étude des religions et de la laïcité, une chaire universitaire française publique sur « l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque ». Il a été membre de l'académie Goncourt entre 2011 et 2015.