0 avis
La disparition de Richard Taylor
Collection : Folio
- Type de document
- Romans adultes
- Langue
- français
- 1er mention de responsabilité
- Arnaud Cathrine
- Résumé
- Richard Taylor, Londonien ordinaire, fils et frère modèle, mari sans histoires, jeune père, banal employé à la BBC, a quitté son domicile conjugal le 16 mai 1998. Les motifs de ce départ ne sont élucidés que progressivement et partiellement au fil du récit. Car Richard n'existe qu'en creux, par ouï-dire, propos rapportés et recoupements, au gré des témoignages d'une dizaine de femmes.
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Romans adultes - 2017 - Mes poings sur les I
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Dans le quartier, Kamel a toujours su régler ses histoires à coup de poings. Jusqu'au jour où le poing éclate la mauvaise mâchoire. Kamel dit « l'esquive » se prend alors de plein fouet l'uppercut de la société qui n'admet aucun écart de ceux de sa condition. En moins de temps qu'il n'en faut pour décrocher une droite, le voilà pris dans le maelstrom judiciaire. La punition vire au dressage social. Accusé, Kamel est emporté par le fleuve des préjugés où une origine, une couleur, une adresse constituent l'unique CV. Du ciment lézardé des hautes tours du quartier, il se retrouve entre quatre murs en béton armé. Le temps est à tuer et Kamel se réfugie dans les coins de sa tête pour s'offrir une véritable évasion méditative.
Ce roman emprunte le rythme de la série Oz où chaque épisode est prétexte au questionnement philosophique. D'ailleurs, les titres des chapitres reprennent ceux de certains épisodes.
Biographie
Soufyan Heutte, amoureux des quartiers, pas si populaires que ça, est éducateur spécialisé auprès de jeunes en situation de délinquance. Par ses articles, sa plume s'attelle à tirer le portrait de personnes éclipsées par la nuée des faits divers. Dans ce premier roman, il livre un regard singulier sur « la banlieue » dépeignant avec beaucoup de poésie la réalité d'une vie de quartier.
Source : Electre