Les Hauts de Hurlevent = Abismos de Pasion

Edité par Films sans Frontières. Paris - 2006 Date du film : 1953


Série :

Films du siècle , Tome

Collection : Films du siècle

Type de document
Films
Langue
castillan, espagnol
Descr. physique
1 DVD (90 min) PAL ; 4/3, Noir et blanc, Dolby Digital 2.0 Mono
Note sur les versions
Langue(s) principale(s) : Espagnol ; Sous-titres : Français, Anglais
1er mention de responsabilité
  • Luis Bunuel, réal.
Autres mentions de responsabilité
  • Julio Alejandro, Luis Bunuel, Arduino Maiuri, scénario
Résumé
  • Après dix ans d'absence, par une nuit d'orage, Alexandro rentre à la maison. Il est toujours amoureux de Catalina. Les parents de celle-ci avaient adopté Alexandro qui fut confiné dans un rôle de domestique après leur mort par le frère de Catalina, Ricardo. Alexandro quitta le pays et jura de revenir riche pour enlever Catalina. La jeune femme est mariée à Eduardo, mais elle est toujours amoureuse d'Alexandro. De retour, ce dernier est devenu propriétaire de la ferme de Ricardo qui est maintenant un véritable ivrogne se ruinant au jeu. Avec Catalina, ils revivent leur amour, mais elle entend demeurer une épouse fidèle, sans doute parce qu'elle attend un enfant de son mari. Par dépit, Alexandro se venge en épousant, après l'avoir enlevée, la propre soeur de Catalina, Isabel ; et n'hésite pas à lui faire subir le même sort qu'il a subi lorsqu'il était adolescent. Entre temps, Catalina est tombée gravement malade. Rongé par le désespoir et le remord, Alexandro brave toutes les interdictions et rend visite à celle qu'il aime. Catalina ne repousse pas les déclarations d'Alexandro; au contraire elle en avoue la réciprocité. Mais c'est trop tard. Au comble du malheur, elle meurt en accouchant. Fou de douleur, Alexandro déscellera le tombeau pour revoir une dernière fois sa bienaimée. Là, Ricardo l'abat d'un coup de fusil.
Autre titre
  • Abismos de Pasion (Titre parallèle)
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Biographie

Luis Buñuel Portolés (/ˈlwiz βuˈɲwel/), né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 à Mexico, est un réalisateur, scénariste et acteur espagnol naturalisé mexicain. Buñuel se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, après une interruption de quinze ans, des films dans quasiment tous les genres cinématographiques — film expérimental, documentaire, mélodrame, satire, comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, policier, film d’aventures, et même western — composant une œuvre insaisissable, inégale, réfractaire à toute récupération idéologique, d’un caractère souvent iconoclaste et subversif, mais où la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite constitue l’un de ses thèmes de prédilection, ce qu’illustrent en particulier L'Ange exterminateur (1962), Belle de jour (1967) et Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Ainsi que le note l'écrivain Jean Collet : Buñuel est le peintre des contrastes violents, de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour, du rêve et de la lucidité. Entre ces extrêmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les fantasmes avec la caméra la plus terre-à-terre. Il est matérialiste quand il parle de Dieu, exalté, révolté quand il parle de la société des hommes. En raison de ses convictions politiques et des obstacles imposés à sa création par la censure franquiste, il a préféré s’exiler et a tourné la majeure partie de son œuvre en France et au Mexique — dont il a pris la nationalité en 1951. Buñuel est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants et les plus originaux de l'histoire du cinéma.