La douleur, d'Emmanuel Finkiel

Edité par Gremese. Paris - 2019

Collection : Les films sélectionnés

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (126 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 19 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Maïté Snauwaert
Résumé
  • Analyse de l'adaptation cinématographique de La douleur de Marguerite Duras réalisée par Emmanuel Finkiel et sortie au cinéma en 2018. Autour du récit du film, plan par plan, l'auteure explique comment le réalisateur a su rendre le thème de l'attente à l'écran et revient sur la genèse du film, le casting, le tournage, le budget, le parti pris visuel ou la réception critique. ©Electre 2019
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Duras et le cinéma | Snauwaert, Maïté. Auteur

Duras et le cinéma

Snauwaert, Maïté. Auteur | Documentaires Adultes | Nouvelles éditions Place. Paris | 2018

Une analyse des liens entre Marguerite Duras et le cinéma, de sa critique des adaptations cinématographiques de ses oeuvres littéraires à ses propres courts et longs métrages. ©Electre 2018

En savoir plus

Quatrième de couverture

La Douleur d'Emmanuel Finkiel est adapté du texte éponyme de Marguerite Duras publié chez P.O.L en 1985. Sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2019, il est nominé pour huit Césars. Le film aurait pu s'intituler L'Attente, tant cette assignation forcée à un temps sans contours contamine chaque plan - sa structure, la densité même de l'image - et le visage de Mélanie Thierry. Au lendemain de l'arrestation de Robert Antelme pour faits de résistance (suivie de sa déportation qui assimilera son sort à celui des Juifs plutôt que des prisonniers de guerre), commence pour sa jeune épouse elle-même résistante l'oppression sourde de ne pas savoir ce qu'il en est de celui qu'elle désigne dans le texte comme « Robert L. »

Biographie

Maïté Snauwaert est l'auteure de Duras et le cinéma dans la collection « Le cinéma des poètes » (Nouvelles éditions Place, 2018) et de l'essai Philippe Forest, la littérature à contretemps (Éditions nouvelles Cécile Défaut, 2012). Elle a publié des articles sur la littérature contemporaine et dirigé des numéros spéciaux de revues sur Marguerite Duras (« Marguerite Duras : L'image critique », Dalhousie French Studies 95. Été 2011) ; Roland Barthes (« Barthes écrivain :, Spirale 232, 2010) ; Sophie Calle (« Filer Sophie Calle », Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques 7, Printemps 2006). Elle est professeure de littérature à l'Université de l'Alberta au Canada.

Source : Electre