4 avis
Parée pour percer : tu peux pas m'arrêter
Edité par Nathan Jeunesse. Paris - 2020
Collection : Grand format
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un livre fort et une plume splendide
J’ai adoré The hate u give de la même auteure. J’ai pris « Parée pour percée » avec précaution car son premier titre était une grande claque pour moi. J’ai vite été rassuré, ce livre est aussi bon. On suit le quotidien de Bri, une jeune fille noire, pauvre, fan de rap. Me revoilà plongée dans un univers que je ne connais pas. Bri vit avec le racisme, les gangs de rue, les difficultés financières et l’image de son père mort mais qui a laissé une « auréole de princesse » autour d’elle. Ce roman est fort à tout point de vue. Il nous fait vivre les choses de l’intérieur et la plume de l’auteur est splendide. D’ailleurs, je laisse la parole à Bri qui parle de la pauvreté : « Non, tu comprends pas. Mais c’est pas grave. Je suis contente pour toi que tu comprennes pas. Essaie, c’est le plus important. »
BERNARD, CLAIRE - Le 01 avril 2021 à 14:20
Avis des lecteurs
-
GROS, MAËVA - Le 24 février 2022 à 10:04
-
Coup de coeur
Angie Thomas est une autrice que j'affectionne tout particulièrement, j'aime énormément sa plume engagée. Je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me lancer dans la lecture de son second roman! Les thèmes abordés sont actuels (violences policières, pauvreté, racisme systémique ...) et traités avec beaucoup de justesse. Le rap est ici un fil conducteur, j'ai trouvé qu'il reliait et connectait ces derniers entre eux. Il est l’échappatoire et l'objectif de Bri. J'ai d'ailleurs apprécié les références aux légendes du rap, aussi bien masculines que féminines! On sent toute la rage et la détermination de notre protagoniste, c'est un roman très prenant et addictif, un réel coup de coeur que je recommande!
Loudivin - Le 02 septembre 2020 à 17:16 -
Coup de coeur !
Ce roman traite de beaucoup de thématiques au-delà du monde du rap : le racisme, la violence (celle des gangs comme celle de la police ou des agents de sécurité ici) , la pauvreté … Et c’est Bri que nous suivons dans cette histoire, une fille avec du caractère, qui va faire parler d'elle sans pouvoir maitriser cette parole. La force des médias, des personnes en position de pouvoir est questionnée aussi dans ce récit. Les personnages sont également très attachants, les liens familiaux et amicaux sont très bien traités et on se sent investi dans l’histoire des personnages et particulièrement touchés par leurs problèmes. C’est un récit très mature, avec des références au rap et à la pop culture qui parleront à tout les âges. Le seul bémol, s’il faut en trouver un : la traduction des passages de rap rend ceux-ci un peu moins percutants, mais le travail de traduction est tout de même très bon et il est de toute façon assez compliqué de traduire au mieux de la poésie.
Mélodie T. - Le 29 juillet 2020 à 10:45