Venus endormie : Vénus surprise par des Satyres

Edité par Daullé, Jean (1703-1763) - 1760

Type de document
Documents graphiques
Langue
non applicable, pas de contenu linguistique
Descr. physique
1 estampe ; Burin ; 439 x 565 mm
Sujets
Note générale
  • Andresen, 357
Note sur l'exemplaire
  • Relevé d'inscription sur le document : "Peint par N. Poussin" "Gravé par J. Daullé graveur du Roy 1760 " "A Paris chez l'Auteur rüe du Platre St Jacques attenant le Collège de Cornouaille A. P. D. R."
Autre titre
  • Vénus surprise par des Satyres (Autre variante du titre)
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Documentaires Adultes - 2012 - Une musique pour l'image : vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français

Emile Zola | Mezzanine cinéma | 3893731 | 791.432 CAR | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

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Quatrième de couverture

Une musique pour l'image

Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français

De la réhabilitation du modèle américain au symphonisme intimiste, deux tendances essentielles des longs métrages français contemporains depuis la fin des années 1990, cet essai s'applique à mettre en perspective l'existence d'un langage musical spécifique au cinéma. L'analyse de la musique composée pour Angel et Huit femmes montre un retour à la tradition des mélodrames américains des années 1930, 1940 et 1950. Une assimilation des codes musicaux du néo-hollywoodisme s'affirme également à travers les dimensions - épique, lyrique et fantastique - présentes dans des films comme Les Rivières pourpres, Nid de guêpes, Joyeux Noël ou Jeux d'enfants. Par ailleurs, le symphonisme intimiste observé dans des partitions comme Swimming Pool, Sous le Sable, Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté, Confidences trop intimes ou Hell s'exprime par une orchestration qui privilégie la transparence des timbres, un lyrisme contenu et développe une empathie émotionnelle avec l'intériorité d'un personnage tout en se détachant d'un synchronisme descriptif. L'appropriation de caractéristiques issues de l'impressionnisme et du minimalisme renforcent la concision et l'épure de cette nouvelle esthétique. L'approche musicologique de cet ouvrage permet d'apporter un éclairage sur la manière dont la musique symphonique originale se dessine en ce début du XXIe siècle et comment, au regard de ce qui préexiste dans l'histoire de la musique du cinéma français, elle se singularise.

Biographie

Cécile Carayol est docteur en musique, professeur certifiée d'éducation musicale et enseigne la musique de film à l'Esec. Elle est auteur d'articles sur la musique de film et sur les correspondances entre la musique de concert et le cinéma.

Source : Electre