Solaris - blu-ray disc = Solaris

Edité par Potemkine Editions. Paris - 2017 Date du film : 1972


Série :

Agnès b. , Tome

Collection : Agnès b.

Type de document
Films
Langue
russe
Descr. physique
1 BLU-RAY (2h47) PAL ; 4/3, Noir et blanc, Dolby Digital 1.0
Sujets
Note générale
  • Faisait partie du coffret Andreï Tarkovski l'intégrale
  • Nouvelle traduction française pour les sous-titres
  • Compléments : analyse du film par Eugénie Zvonkine, enseignante-chercheuse en cinéma (16 min) ; entretien avec Marina Tarkovskaïa, soeur d’Andreï Tarkovski (2 min) ; entretien avec Natalya Bondarchuk (5 min)
Note sur les versions
Langue principale : russe ; sous-titres : français
1er mention de responsabilité
  • Andreï Tarkovski, réal.
Autres mentions de responsabilité
  • Andreï Tarkovski, Frederich Gorenstein, scénario
Résumé
  • Répondant à l'appel de détresse lancé par son ami Giberian, le commandant du Prométhée, une station spatiale gravitant autour de la planète Solaris, le docteur Chris Kelvin décide de se rendre à son bord. Une fois sur place, il découvre que Giberian s'est suicidé et que les deux autres scientifiques présentent des signes aigus de stress et de paranoïa.
Autre titre
  • Solaris (Titre parallèle)
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Biographie

Andreï Tarkovski (en Андрей Тарковский /ɐnˈdrʲej tɐrˈkofskʲɪj/) est un réalisateur, scénariste et écrivain soviétique, né le 4 avril 1932 à Zavrajié dans le {{Lien|trad=Юрьевецкий район|langue=ru|fr=raïon de Iouriévets}} en URSS (actuellement {{Lien|trad=Кадыйский_район|langue=ru|fr=raïon de Kady}}, oblast d'Ivanovo en Russie) et mort le 29 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine en France d'un cancer du poumon. Considéré comme un des plus grands réalisateurs soviétiques, il a réalisé sept longs-métrages qui le placent parmi les maîtres du septième art. Son premier film, L'Enfance d'Ivan (1962), est vu comme le signe d'un renouveau du cinéma soviétique. Mais Tarkovski s'éloigne dès le film suivant, Andreï Roublev (1966), de toute considération politique prosoviétique, ce qui le fera se confronter à la censure avec ses quatre films suivants. Il choisit à la fin des années 1970 de quitter l'URSS pour réaliser ses deux derniers films à l'étranger, Nostalghia (1983) et Le Sacrifice (1986) car les organes soviétiques de cinéma ne lui permettent plus de financer ses films. Il est récompensé dès son premier long-métrage du Lion d'or à la Mostra de Venise 1962, pour L'Enfance d'Ivan. À leur sortie, ses films sont des succès critiques, mais peinent à trouver leur public. Ils rencontrent néanmoins le succès lorsqu'ils sont de nouveau autorisés en URSS lors de la perestroïka. En 1986, il obtient le grand prix du jury à Cannes pour Le Sacrifice. Son œuvre, exigeante et empreinte de mysticisme, convoque plusieurs thématiques, comme l'enfance, l'histoire russe, le quotidien, ou encore le rapport à la terre et aux éléments naturels. Ses films, qu'il s'agisse de Stalker (1979) ou de Le Miroir (1975) sont considérés comme des classiques.