0 avis
Art de proximité et distance critique : [actes de deux journées de colloque, Amiens, 2000 et 2001]
Edité par Sens & Tonka. Paris - 2002
- Coblence, Françoise (1949-2021). Éditeur scientifique
- Couderc, Sylvie (1957-2008). Éditeur scientifique
- Vappereau, Ghislaine (1953-....). Éditeur scientifique
- Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens). Éditeur scientifique
- Musée de Picardie (Amiens). Éditeur scientifique
Collection : 10/vingt
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 329 p. dont 24 p. de pl. en noir et en coul. ; 20 cm
- Sujets
- Note générale
- La couv. porte en plus : "la fonction critique de l'art"
- Textes de : Pierre Arrighi, Serge Bismuth, Françoise Coblence, Miguel Egana, Evansand Wong, Boris Eizykman, Maurice Fréchuret, Pierre-Damien Huyghe, Elisabeth Lebovici, Camille Saint-Jacques, Sarkis, Dorothée Selz, Hubert Tonka, Ghislaine Vappereau et rassemblés par Françoise Coblence, Sylvie Couderc, Ghislaine Vappereau
- Résumé
- Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?
-
_version_ :
1800784331448254465
-
any_integration :
Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?
ESB418703
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author_idx :
Coblence, Françoise
Couderc, Sylvie
Vappereau, Ghislaine
Centre de recherche en arts et esthétique, Amiens
Musée de Picardie, Amiens
-
AuthorContributor_exact :
Coblence, Françoise
Couderc, Sylvie
Vappereau, Ghislaine
Centre de recherche en arts et esthétique
Musée de Picardie
-
Authority_id_idx :
911:134771
911:67110
911:35836
911:32903
911:176143
911:90775
918:2553
277:615573
277:615574
277:615575
278:50288
278:1135
-
CallNumber :
701.17 ART
-
CallNumber_exact :
701.17 ART
-
CallNumber_idx :
701.17 ART
-
CAMO_barre_code :
ESB418703
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB418703
-
ContentDescription :
La couv. porte en plus : "la fonction critique de l'art"<br/>
Textes de : Pierre Arrighi, Serge Bismuth, Françoise Coblence, Miguel Egana, Evansand Wong, Boris Eizykman, Maurice Fréchuret, Pierre-Damien Huyghe, Elisabeth Lebovici, Camille Saint-Jacques, Sarkis, Dorothée Selz, Hubert Tonka, Ghislaine Vappereau et rassemblés par Françoise Coblence, Sylvie Couderc, Ghislaine Vappereau<br/>
Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?<br/>
-
ContentDescription_idx :
La couv. porte en plus : "la fonction critique de l'art"<br/>
Textes de : Pierre Arrighi, Serge Bismuth, Françoise Coblence, Miguel Egana, Evansand Wong, Boris Eizykman, Maurice Fréchuret, Pierre-Damien Huyghe, Elisabeth Lebovici, Camille Saint-Jacques, Sarkis, Dorothée Selz, Hubert Tonka, Ghislaine Vappereau et rassemblés par Françoise Coblence, Sylvie Couderc, Ghislaine Vappereau<br/>
Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?<br/>
-
Contributor :
Coblence, Françoise (1949-2021). Éditeur scientifique
Couderc, Sylvie (1957-2008). Éditeur scientifique
Vappereau, Ghislaine (1953-....). Éditeur scientifique
Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens). Éditeur scientifique
Musée de Picardie (Amiens). Éditeur scientifique
-
Contributor_exact :
Coblence, Françoise
Couderc, Sylvie
Vappereau, Ghislaine
Centre de recherche en arts et esthétique
Musée de Picardie
-
Contributor_idx :
Coblence, Françoise
Couderc, Sylvie
Vappereau, Ghislaine
Centre de recherche en arts et esthétique, Amiens
Musée de Picardie, Amiens
-
Contributor_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Coblence, Françoise </searchTerm>
- <queryLabel> Coblence, Françoise (1949-2021). Éditeur scientifique </queryLabel>
- <linkLabel> Coblence, Françoise (1949-2021). Éditeur scientifique </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Couderc, Sylvie </searchTerm>
- <queryLabel> Couderc, Sylvie (1957-2008). Éditeur scientifique </queryLabel>
- <linkLabel> Couderc, Sylvie (1957-2008). Éditeur scientifique </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Vappereau, Ghislaine </searchTerm>
- <queryLabel> Vappereau, Ghislaine (1953-....). Éditeur scientifique </queryLabel>
- <linkLabel> Vappereau, Ghislaine (1953-....). Éditeur scientifique </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Centre de recherche en arts et esthétique, Amiens </searchTerm>
- <queryLabel> Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens). Éditeur scientifique </queryLabel>
- <linkLabel> Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens). Éditeur scientifique </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Musée de Picardie, Amiens </searchTerm>
- <queryLabel> Musée de Picardie (Amiens). Éditeur scientifique </queryLabel>
- <linkLabel> Musée de Picardie (Amiens). Éditeur scientifique </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1209831
-
date :
2002
-
DateOfIndexation_idx :
2024-06-02T22:56:05
-
DateOfInsertion :
22/05/2003
-
DateOfInsertion_idx :
20030522
-
DateOfInsertion_sort :
20030522
-
DateOfPublication :
2002
-
DateOfPublication_idx :
2002
-
DateOfPublication_sort :
2002
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2002
-
Dewey676a :
701
-
Dewey676a_idx :
701
-
DocIdentificationNumber_idx :
2-84534-045-1
-
FormDescription :
Actes de congrès
-
FormDescription_exact :
Actes de congrès
-
FormDescription_idx :
Actes de congrès
-
Fournisseur :
FR-751131015
-
Fournisseur_exact :
FR-751131015
-
Fournisseur_idx :
FR-751131015
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
2-84534-045-1
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1209831
-
Identifier :
1209831
-
Identifier_idx :
1209831
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
2-84534-045-1
-
Isbn_idx :
2-84534-045-1
-
Isbn10 :
2845340451
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20240602220422
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
Note :
La couv. porte en plus : "la fonction critique de l'art"
Textes de : Pierre Arrighi, Serge Bismuth, Françoise Coblence, Miguel Egana, Evansand Wong, Boris Eizykman, Maurice Fréchuret, Pierre-Damien Huyghe, Elisabeth Lebovici, Camille Saint-Jacques, Sarkis, Dorothée Selz, Hubert Tonka, Ghislaine Vappereau et rassemblés par Françoise Coblence, Sylvie Couderc, Ghislaine Vappereau
-
NoteGenerale300a :
La couv. porte en plus : "la fonction critique de l'art"
Textes de : Pierre Arrighi, Serge Bismuth, Françoise Coblence, Miguel Egana, Evansand Wong, Boris Eizykman, Maurice Fréchuret, Pierre-Damien Huyghe, Elisabeth Lebovici, Camille Saint-Jacques, Sarkis, Dorothée Selz, Hubert Tonka, Ghislaine Vappereau et rassemblés par Françoise Coblence, Sylvie Couderc, Ghislaine Vappereau
-
NoteGenerale300a_idx :
La couv. porte en plus : "la fonction critique de l'art"
Textes de : Pierre Arrighi, Serge Bismuth, Françoise Coblence, Miguel Egana, Evansand Wong, Boris Eizykman, Maurice Fréchuret, Pierre-Damien Huyghe, Elisabeth Lebovici, Camille Saint-Jacques, Sarkis, Dorothée Selz, Hubert Tonka, Ghislaine Vappereau et rassemblés par Françoise Coblence, Sylvie Couderc, Ghislaine Vappereau
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?
-
of_identifier :
isbn:2-84534-045-1
-
PhysicalDescription :
329 p. dont 24 p. de pl. en noir et en coul. ; 20 cm
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Sens & Tonka. Paris
-
Publisher_exact :
Sens & Tonka
-
Publisher_idx :
Sens & Tonka. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03273cam 2200517 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1209831 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20220426164811.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2-84534-045-1 </subfield>
- <subfield code="b"> br. </subfield>
- <subfield code="d"> 18 EUR </subfield>
-
<datafield tag="020" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 00412417 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ark:/12148/cb39001784n </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FRBNF390017840000002 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB4187 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20030522d2002 k y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ||||||||10|y| </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Art de proximité et distance critique </subfield>
- <subfield code="b"> texte imprimé </subfield>
- <subfield code="e"> [actes de deux journées de colloque, Amiens, 2000 et 2001] </subfield>
- <subfield code="f"> [organisées par le Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne et le Musée de Picardie] </subfield>
- <subfield code="g"> [éd. par Françoise Coblence, Sylvie Couderc et Ghislaine Vappereau] </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Sens & Tonka </subfield>
- <subfield code="d"> 2002 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 329 p. dont 24 p. de pl. en noir et en coul. </subfield>
- <subfield code="d"> 20 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="|" ind2=" ">
- <subfield code="a"> 10/vingt </subfield>
- <subfield code="e"> sur l'art </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> La couv. porte en plus : "la fonction critique de l'art" </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Textes de : Pierre Arrighi, Serge Bismuth, Françoise Coblence, Miguel Egana, Evansand Wong, Boris Eizykman, Maurice Fréchuret, Pierre-Damien Huyghe, Elisabeth Lebovici, Camille Saint-Jacques, Sarkis, Dorothée Selz, Hubert Tonka, Ghislaine Vappereau et rassemblés par Françoise Coblence, Sylvie Couderc, Ghislaine Vappereau </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ? </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="t"> 10/vingt </subfield>
- <subfield code="d"> 2002 </subfield>
- <subfield code="x"> 1624-2351 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:134771 </subfield>
- <subfield code="a"> Art </subfield>
- <subfield code="z"> 1990-.... </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:67110 </subfield>
- <subfield code="a"> Objet (esthétique) </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:35836 </subfield>
- <subfield code="a"> Autonomie (philosophie) </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:32903 </subfield>
- <subfield code="a"> critique d'art </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Esthétique relationnelle </subfield>
- <subfield code="="> 911:176143 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Art et politique </subfield>
- <subfield code="="> 911:90775 </subfield>
-
<datafield tag="608" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 918:2553 </subfield>
- <subfield code="a"> Actes de congrès </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 701 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:615573 </subfield>
- <subfield code="o"> 0000000109153319 </subfield>
- <subfield code="a"> Coblence </subfield>
- <subfield code="b"> Françoise </subfield>
- <subfield code="f"> 1949-2021 </subfield>
- <subfield code="4"> 340 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:615574 </subfield>
- <subfield code="o"> 0000000066506363 </subfield>
- <subfield code="a"> Couderc </subfield>
- <subfield code="b"> Sylvie </subfield>
- <subfield code="f"> 1957-2008 </subfield>
- <subfield code="4"> 340 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:615575 </subfield>
- <subfield code="o"> 0000000081155055 </subfield>
- <subfield code="a"> Vappereau </subfield>
- <subfield code="b"> Ghislaine </subfield>
- <subfield code="f"> 1953-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 340 </subfield>
-
<datafield tag="712" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="="> 278:50288 </subfield>
- <subfield code="a"> Centre de recherche en arts et esthétique </subfield>
- <subfield code="c"> Amiens </subfield>
- <subfield code="4"> 340 </subfield>
-
<datafield tag="712" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="="> 278:1135 </subfield>
- <subfield code="a"> Musée de Picardie </subfield>
- <subfield code="c"> Amiens </subfield>
- <subfield code="4"> 340 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
- <subfield code="c"> 20030522 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="929" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ACTES </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 20/10/2017 </subfield>
- <subfield code="h"> 701.17 ART </subfield>
- <subfield code="i"> 5885 </subfield>
- <subfield code="p"> ESB418703 </subfield>
- <subfield code="q"> ESB9355 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?
-
resume_camo_idx :
Alors qu'en France, la voix des détracteurs de l'art contemporain s'est élevée pour déplorer la perte du métier et l'inintelligibilité de l'oeuvre, parallèlement les notions de lien social, de proximité ont présidé à la formulation de nombre de créations ces dix dernières années. Mais l'exercice de cet art dit de proximité n'abolit-il pas toute distance critique ? L'une de ses conséquences n'est-elle pas la disparition de l'art comme forme autonome et spécifique telle que l'entendaient les modernes de la première moitié du XXe siècle ? Face à ce qui se donne actuellement comme "art de proximité", on peut se demander si, d'un côté, on ne risque pas de perdre, dans la proximité, distance critique et dimension contestataire ? Mais d'un autre côté, l'abolition de la distance n'est-elle pas une nouvelle composante de l'art contemporain, à considérer comme telle ?
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Françoise Coblence
-
sara_author_reverse :
Coblence Françoise
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
2-84534-045-1
-
sara_title :
Art de proximité et distance critique
-
SeriesTitle_exact :
10/vingt
-
SeriesTitle_idx :
10/vingt
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> 10/vingt </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> 10/vingt </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Art -- 1990-....
Objet (esthétique)
Autonomie (philosophie)
critique d'art
Esthétique relationnelle
Art et politique
Actes de congrès
-
Subject_idx :
Art -- 1990-....
Objet (esthétique)
Autonomie (philosophie)
critique d'art
Esthétique relationnelle
Art et politique
Actes de congrès
-
SubjectSuggest_exact :
Art
Actes de congrès
-
SubjectTopic :
Art -- 1990-....
Objet (esthétique)
Autonomie (philosophie)
critique d'art
Esthétique relationnelle
Art et politique
Actes de congrès
-
SubjectTopic_exact :
Art -- 1990-....
Objet (esthétique)
Autonomie (philosophie)
critique d'art
Esthétique relationnelle
Art et politique
Actes de congrès
-
SubjectTopic_idx :
Art -- 1990-....
Objet (esthétique)
Autonomie (philosophie)
critique d'art
Esthétique relationnelle
Art et politique
Actes de congrès
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- 1990-...." </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- 1990-.... </queryLabel>
- <linkLabel> Art -- 1990-.... </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Art -- 1990-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- 1990-...." </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- 1990-.... </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Art -- 1990-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Objet (esthétique)" </searchTerm>
- <queryLabel> Objet (esthétique) </queryLabel>
- <linkLabel> Objet (esthétique) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Objet (esthétique)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Objet (esthétique)" </searchTerm>
- <queryLabel> Objet (esthétique) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Objet (esthétique)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Autonomie (philosophie)" </searchTerm>
- <queryLabel> Autonomie (philosophie) </queryLabel>
- <linkLabel> Autonomie (philosophie) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Autonomie (philosophie)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Autonomie (philosophie)" </searchTerm>
- <queryLabel> Autonomie (philosophie) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Autonomie (philosophie)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "critique d'art" </searchTerm>
- <queryLabel> critique d'art </queryLabel>
- <linkLabel> critique d'art </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="critique d'art"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "critique d'art" </searchTerm>
- <queryLabel> critique d'art </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="critique d'art"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Esthétique relationnelle" </searchTerm>
- <queryLabel> Esthétique relationnelle </queryLabel>
- <linkLabel> Esthétique relationnelle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Esthétique relationnelle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Esthétique relationnelle" </searchTerm>
- <queryLabel> Esthétique relationnelle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Esthétique relationnelle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art et politique" </searchTerm>
- <queryLabel> Art et politique </queryLabel>
- <linkLabel> Art et politique </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Art et politique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art et politique" </searchTerm>
- <queryLabel> Art et politique </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Art et politique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Actes de congrès" </searchTerm>
- <queryLabel> Actes de congrès </queryLabel>
- <linkLabel> Actes de congrès </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Actes de congrès"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Actes de congrès" </searchTerm>
- <queryLabel> Actes de congrès </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Actes de congrès"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Art
Actes de congrès
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/8zVdC7SjWEczcqZUZGXmjw2/2845340451/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/8zVdC7SjWEczcqZUZGXmjw2/2845340451/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
2845340451
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/8zVdC7SjWEczcqZUZGXmjw2/2845340451/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
02/06/2024 22:56:05
-
Title :
Art de proximité et distance critique : [actes de deux journées de colloque, Amiens, 2000 et 2001]
-
Title_idx :
Art de proximité et distance critique, [actes de deux journées de colloque, Amiens, 2000 et 2001]
-
Title_sort :
Art de proximité et distance critique : [actes de deux journées de colloque, Amiens, 2000 et 2001]
-
TwinNoteKey_idx :
9782845340459
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1209831 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782845340459 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
k
-
YearOfPublication :
2002
-
YearOfPublication_exact :
2002
-
YearOfPublication_idx :
2002
-
YearOfPublication_int :
2002
-
YearOfPublication_int_exact :
2002
-
YearOfPublication_int_sort :
2002
-
YearOfPublication_sort :
2002
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0010
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.