Rencontre avec Anne-Sarah Bouglé Moalic : La marche des citoyennes : comment les françaises ont conquis le droit de vote (1848-1944)

Date de publication ou de production : 23/04/2022

Collection : Conférences

Type de document
Vidéo
Langue
français
Descr. physique
1 fichier vidéo numérique ; mp4
Sujets
Résumé
  • Dans le cadre du cycle "Au féminin ?" le Réseau des médiathèques accueille Anne-Sarah Bouglé Moalic. Dans la mémoire collective, le droit de vote a été accordé aux femmes par le Général de Gaulle, en 1944. Et si l'histoire était un peu plus complexe ? Un siècle durant, de Jeanne Deroin à Cécile Brunschvicg, en passant par l'incontournable Hubertine Auclert, les pionnières des droits politiques féminins n'ont cessé de réclamer le vote par tous les moyens, avec une imagination qui peut paraître très contemporaine. Militantes, journalistes, candidates à des élections : les suffragistes ont réussi à emporter l'adhésion de l'opinion publique. Mais alors, pourquoi avoir attendu 1944 pour réformer ?

En savoir plus

Biographie

Ian Kershaw, né le 29 avril 1943 à Oldham, est un historien britannique connu pour ses travaux sur la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler et le nazisme. Il est l'auteur d'une biographie en deux tomes, une des principales références actuelles sur le dictateur allemand, et de l'ouvrage Hitler – Essai sur le charisme en politique, qui explique comment la dictature nazie a pu s'installer. Il en voit les causes primordiales dans Hitler lui-même, la forte xénophobie traditionnelle, une société déboussolée, des élites inconscientes et autoritaires et le traumatisme de la Première Guerre mondiale et la guerre civile qui a suivi : l'une des avancées marquantes de son analyse du système hitlérien repose sur la notion de pouvoir charismatique.