Babi Yar : roman-document

Edité par Tallandier. Paris - 2019

Collection : Texto

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (574 p.) ; 18 x 12 cm
1er mention de responsabilité
  • Anatoli Kouznetsov
Autres mentions de responsabilité
  • traduction du russe par Maya Menant, revue et corrigée par Annie Epelboin
Résumé
  • Anatoli Kouznetsov avait 12 ans quand l'armée allemande occupa Kiev en 1941. Habitant d'un faubourg situé à proximité du ravin de Babi Yar, il fut le témoin du massacre par les nazis de dizaines de milliers de personnes dont une grande majorité de Juifs. Jurant de témoigner de ce qu'il avait vu, il consigna dans un cahier d'écolier souvenirs et témoignages de ces années, dont il fit ce roman. ©Electre 2022
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Jeunesse - 1994 - Le Déluge

Emile Zola | Jeunesse Documentaires (1er étage) | 2700330 | J221 ROY | en rayon | Documentaire Jeunesse Prêt

En savoir plus

Quatrième de couverture

1941. L'armée allemande occupe Kiev. Anatoli Kouznetsov, 12 ans, habite un faubourg proche de Babi Yar, un ravin où des dizaines de milliers de personnes sont massacrées par les nazis. Lorsqu'il s'y aventure, il ne trouve que des cendres et se jure de témoigner, un jour, de ce qu'il a vu.

Durant vingt ans, Anatoli Kouznetsov consigne ses souvenirs dans un cahier d'écolier, en marge de l'histoire officielle qui tait la vérité des massacres. Il y intègre des témoignages recueillis auprès des survivants et compose un « roman-document » où s'entremêlent l'Histoire, l'autobiographie et une réflexion sur les dictatures du XXe siècle.

« Tout dans ce livre est véridique. »
Anatoli Kouznetsov

Biographie

Anatoli Kouznetsov (1929-1970) est un écrivain russo-ukrainien. Paru en 1966 en version censurée par le régime soviétique, Babi Yar est le premier grand témoignage sur la Shoah à l'Est. Il est publié aujourd'hui dans sa version intégrale.

Source : Electre

Biographie

Anatoli Vasilievitch Kouznetsov (en Анатолий Васильевич Кузнецов) est un écrivain soviétique né le 18 août 1929 à Kiev (RSS d'Ukraine, en Union soviétique) et décédé le 13 juin 1979 à Londres qui a décrit son expérience de l’occupation allemande à Kiev durant la Seconde Guerre mondiale dans son roman à la renommée internationale Babi Yar.