Eat your Heart Out : The Lifework of Kathy Acker

Edité par Presses universitaires de la Méditerranée. Montpellier (Hérault) - 2022

Imprimeur : Imprimerie Mondial Livre

Collection : Horizons anglophones

Type de document
Consultable sur demande
Langue
anglais
Descr. physique
1 vol (208 p.) ; 24 x 16 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Textes edited by Valerie Rauzier
Résumé
  • En quoi l’œuvre de l’écrivaine expérimentale américaine Kathy Acker est-elle toujours aussi d’actualité, près de 30 ans après sa mort ? C’est la question à laquelle les articles rassemblés ici visent à apporter des réponses. A travers une exploration de textes publiés ou inédits de l’autrice, ces articles proposent des analyses du processus d’écriture « ackérienne. » Jouant volontiers avec la porosité entre pratique théorique et artistique, ils rendent hommage aux stratégies de la « Mygale Noire. » En effet, Kathy Acker s’inscrit dans la lignée de rebelles littéraires radicaux du 20e siècle qui a connu son essor avec la contre-culture américaine et s’est poursuit dans le mouvement punk. Elle a adopté les techniques de détournement, de plagiat et autres formes de transgression irrévérencieuse et choquante caractéristiques de cette écriture radicale, et, ce faisant, s’est attachée à dévoiler et à déconstruire toute technique de domination et de contrôle. En s’appropriant une multitude d’autres textes et media, Kathy Acker a subverti les genres littéraires comme sexuels. En les rendant flous et fluctuants, elle a remis en question la conception rigide, figée de l’identité comme du sens. Ces textes confirment par conséquent le rôle central, dans l’œuvre de Acker, non seulement du langage mais également du corps comme espaces de friction entre pouvoir et émancipation. Ils présentent ainsi Kathy Acker comme une autrice radicale, une artiste visionnaire.
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

Miroir de nos peines

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaître, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

Biographie

Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, est un romancier et scénariste français. Il reçoit le prix Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut et un César en 2018 pour son adaptation au cinéma.