Un très honnête bandit : roman

Edité par Lattès. Paris - 2023

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (447 p.) ; 21 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Antoine Albertini
Résumé
  • Le 11 octobre 1882 près de Porto-Vecchio, Jean-François Rocchini est assassiné car soupçonné d'avoir tué le chien de ses voisins. Un an plus tard, son fils Xavier le venge. En fuite, il commet d'autres crimes et se voit attribuer le surnom d'Animali, la bête, avant d'être arrêté et condamné à mort à 24 ans. Un roman fondé sur un fait divers qui a contribué à forger l'image violente de la Corse.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Malamorte : roman

Albertini, Antoine (1975-....). Auteur | Romans adultes | Lattès. Paris | 2019

Un policier est chargé de l'enquête sur un double homicide qui a eu lieu dans un appartement au sud de Bastia, celui de Hakima, 5 ans, et de sa mère Khadija. L'affaire n'intéresse personne, et c'est avec bien du mal que l'enquêteu...

Les invisibles : une enquête en Corse

Albertini, Antoine (1975-....). Auteur | Documentaires Adultes | Lattès. Paris | 2018

En 2009, El Hassan M'Sarhati, immigré et travailleur sans-papiers, est assassiné sur une route de campagne corse. Le journaliste, qui l'avait rencontré pour réaliser un documentaire sur les filières clandestines, enquête sur ce me...

Banditi : roman

Albertini, Antoine (1975-....). Auteur | Romans adultes | Lattès. Paris | 2020

Lorsque César Orsoni, le dernier parrain corse, meurt en mai 2019, un ancien policier devenu détective est chargé de retrouver Baptiste Maestracci, l'oncle d'un ancien militant nationaliste. En recherchant le vieil homme, le détec...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Le 11 octobre 1882, Jean-François Rocchini, un cultivateur de la région de Porto-Vecchio est assassiné parce qu'il est soupçonné d'avoir tué le chien de ses voisins. Xavier, son fils, le venge un an plus tard. Parti au maquis, égaré sur des chemins inconnus, il commet de nouveaux crimes et gagne le surnom d'Animali, la « Bête ». Arrêté, il est condamné à mort. Il a 24 ans.

Dans ce roman tiré d'un fait divers oublié qui passionna l'opinion internationale de l'époque, Antoine Albertini raconte une île infestée de banditi, leur monde et leurs lois, et met en lumière les mécanismes de la violence dans la fabrication de l'image de la Corse. Un jeune bandit, un bourreau terrifié par le sang des condamnés, un gendarme destructeur des bandits et bègue, un coutelier magnifique, une jeune femme courageuse : tous ses personnages disent un siècle et une île, ils sont superbes et inoubliables.

Biographie

Antoine Albertini est journaliste au Monde. Il est l'auteur de deux enquêtes La Femme sans tête et Les Invisibles et de deux romans salués par la critique, Malamorte et Banditi.

Source : Electre

Biographie

Antoine Albertini est un journaliste et auteur français vivant en Corse, né le 1 août 1975 à Bastia (Haute-Corse). Rédacteur à la rédaction de France 3 Corse - Via Stella, il est également correspondant du quotidien Le Monde en Corse depuis 2004.