0 avis
NʿPuzzled
Edité par Les Rivières Souterraines. France - 2024
- Type de document
- Livres sonores
- Langue
- Zxx
- Descr. physique
- 1 disque compact ; 12 cm (41 min)
- Résumé
- puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.
- Contient
- Backtrack
- Fears
- C'est par où ?
- Pré vert
- Tempêtes
- Asmara
- Afterglow
- Foreshadow
- Puzzled
- Lullaby for freedom
-
_version_ :
1799517925981290501
-
any_integration :
<iframe src="https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html" width="100%" height="360px"></iframe>
puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.
-
Audience :
Inconnu
-
Audience_exact :
Inconnu
-
Audience_idx :
Inconnu
-
Author :
Blanchard, Pierre-François
Savy, Thomas
-
Author_exact :
Blanchard, Pierre-François
Savy, Thomas
-
Author_id_exact :
277:506426
277:212514
-
Author_idx :
Blanchard, Pierre-François
Savy, Thomas
-
Author_sort :
Blanchard, Pierre-François
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:506426 </searchTerm>
- <queryLabel> Blanchard, Pierre-François </queryLabel>
- <linkLabel> Blanchard, Pierre-François </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:212514 </searchTerm>
- <queryLabel> Savy, Thomas </queryLabel>
- <linkLabel> Savy, Thomas </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Blanchard, Pierre-François
Savy, Thomas
-
Authority_id_idx :
277:506426
277:212514
-
ContentDescription :
<iframe src="https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html" width="100%" height="360px"></iframe><br/>
puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.<br/>
-
ContentDescription_idx :
<iframe src="https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html" width="100%" height="360px"></iframe><br/>
puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1245775
-
date :
2024
-
DateOfIndexation_idx :
2024-05-19T23:27:07
-
DateOfInsertion :
04/04/2024
-
DateOfInsertion_idx :
20240404
-
DateOfInsertion_sort :
20240404
-
DateOfPublication :
2024
-
DateOfPublication_idx :
2024
-
DateOfPublication_sort :
2024
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2024
-
DocIdentificationNumber_idx :
3521383473528
3521383473528
AD7352C (Les Rivières Souterraines)
-
Domaine_972_idx :
23
-
DomaineAcquisition972a :
23
-
DomaineAcquisition972a_idx :
23
-
Ean :
3521383473528
-
Ean_idx :
3521383473528
-
Field958u :
u
-
Field958u_exact :
u
-
Field958u_idx :
u
-
Field958u_key_idx :
https://www.gamannecy.com/polysson/202402/01-3521383473528.mp3
https://www.gamannecy.com/polysson/202402/02-3521383473528.mp3
https://www.gamannecy.com/polysson/202402/03-3521383473528.mp3
https://www.gamannecy.com/polysson/202402/04-3521383473528.mp3
https://www.gamannecy.com/polysson/202402/05-3521383473528.mp3
-
Field958z :
z
-
Field958z_exact :
z
-
Field958z_idx :
z
-
Field958z_key_idx :
Backtrack
Fears
C'est par où ?
Pré vert
Tempêtes
-
Fournisseur :
GAM
-
Fournisseur_exact :
GAM
-
Fournisseur_idx :
GAM
-
Funds :
PATRIMOINE
-
Funds_exact :
PATRIMOINE
-
Funds_idx :
PATRIMOINE
-
GroupingField :
3521383473528
-
HasHolding :
0
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres sonores/
-
holding :
Non
-
holding_exact :
Non
-
holding_idx :
0
-
id :
CAMO_1245775
-
Identifier :
1245775
-
Identifier_idx :
1245775
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20240519220636
-
Language :
Zxx
-
Language_exact :
Zxx
-
Language_idx :
Zxx
-
NativeDataSourceId :
1
-
NoteContenu327a_idx :
Backtrack
-
NoteResumeOuExtrait330 :
<iframe src="https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html" width="100%" height="360px"></iframe>
puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
<iframe src="https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html" width="100%" height="360px"></iframe>
puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.
-
of_identifier :
ean:3521383473528
-
OtherIdentificationNumber :
3521383473528
AD7352C (Les Rivières Souterraines)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
3521383473528
AD7352C (Les Rivières Souterraines)
-
PartTitle :
Backtrack
Fears
C'est par où ?
Pré vert
Tempêtes
Asmara
Afterglow
Foreshadow
Puzzled
Lullaby for freedom
-
PartTitle_idx :
Backtrack
Fears
C'est par où ?
Pré vert
Tempêtes
Asmara
Afterglow
Foreshadow
Puzzled
Lullaby for freedom
-
PhysicalDescription :
1 disque compact ; 12 cm (41 min)
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Les Rivières Souterraines. France
-
Publisher_exact :
Les Rivières Souterraines
-
Publisher_idx :
Les Rivières Souterraines. France
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 05077njm0 2200385 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1245775 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20240504125018.0 </controlfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> GAM12873678 </subfield>
-
<datafield tag="071" ind1="0" ind2="1">
- <subfield code="a"> AD7352C </subfield>
- <subfield code="b"> Les Rivières Souterraines </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 3521383473528 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20240404d2024 u y0frey0103 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Zxx </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> France </subfield>
-
<datafield tag="126" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> agbxhxx cd </subfield>
- <subfield code="b"> beb </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> NʿPuzzled </subfield>
- <subfield code="b"> enr. sonore </subfield>
- <subfield code="f"> Pierre-François Blanchard, p. </subfield>
- <subfield code="f"> Thomas Savy, clar. basse </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> France </subfield>
- <subfield code="c"> Les Rivières Souterraines </subfield>
- <subfield code="d"> 2024 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 disque compact </subfield>
- <subfield code="d"> 12 cm (41 min) </subfield>
-
<datafield tag="327" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Backtrack </subfield>
- <subfield code="a"> Fears </subfield>
- <subfield code="a"> C'est par où ? </subfield>
- <subfield code="a"> Pré vert </subfield>
- <subfield code="a"> Tempêtes </subfield>
- <subfield code="a"> Asmara </subfield>
- <subfield code="a"> Afterglow </subfield>
- <subfield code="a"> Foreshadow </subfield>
- <subfield code="a"> Puzzled </subfield>
- <subfield code="a"> Lullaby for freedom </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> <iframe src='https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html' width='100%' height='360px' frameborder='0' ></iframe> </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---. </subfield>
-
<datafield tag="334" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Télérama No.3865 p.64 du 07/02/2024 </subfield>
- <subfield code="b"> 3/4 </subfield>
-
<datafield tag="334" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Jazz Magazine No.767 p.52 du 24/01/2024 </subfield>
- <subfield code="b"> 1/4 </subfield>
-
<datafield tag="345" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> GAM </subfield>
- <subfield code="b"> 3521383473528 </subfield>
- <subfield code="c"> disque compact </subfield>
- <subfield code="d"> 24,70 E </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:506426 </subfield>
- <subfield code="a"> Blanchard </subfield>
- <subfield code="b"> Pierre-François </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:212514 </subfield>
- <subfield code="a"> Savy </subfield>
- <subfield code="b"> Thomas </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> GAM </subfield>
- <subfield code="c"> 20240404 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.gamannecy.com/upload/albums/202312/3521383473528_thumb.jpg </subfield>
-
<datafield tag="958" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.gamannecy.com/polysson/202402/01-3521383473528.mp3 </subfield>
- <subfield code="z"> Backtrack </subfield>
-
<datafield tag="958" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.gamannecy.com/polysson/202402/02-3521383473528.mp3 </subfield>
- <subfield code="z"> Fears </subfield>
-
<datafield tag="958" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.gamannecy.com/polysson/202402/03-3521383473528.mp3 </subfield>
- <subfield code="z"> C'est par où ? </subfield>
-
<datafield tag="958" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.gamannecy.com/polysson/202402/04-3521383473528.mp3 </subfield>
- <subfield code="z"> Pré vert </subfield>
-
<datafield tag="958" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.gamannecy.com/polysson/202402/05-3521383473528.mp3 </subfield>
- <subfield code="z"> Tempêtes </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="973" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
<iframe src="https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html" width="100%" height="360px"></iframe>
puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.
-
resume_camo_idx :
<iframe src="https://www.gamannecy.com/upload/htmls/3521383473528.html" width="100%" height="360px"></iframe>
puzzled est le premier disque que le pianiste pierre-françois blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste thomas savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, pierre-françois blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord pierre barouh, capitaine au libre cours du label saravah, figurehors ligne de la chanson dont pierre-françois et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite archie shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et raphaël imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin marion rampal, l'amie essentielle, avec laquelle pierre-françois tamise notammentl'or du secret, entrelaçant fauré, legrand, brigitte fontaine, debussy... ou barouh. De ce désir d'humanités musicales, puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du xxe à l'art coloriste d'un duke ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un brad meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, jai écrit une pièce par jour. Ca a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager. puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel thomas savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que jécrivais : je nai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait. tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, pierre-françois blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de lexpression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et noushante. Battement qui poudroie et devient lumière dans lullaby for freedom, conclue surun dernier dégagement, une dernière tangente vers linfini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. --- richard robert ---.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Pierre-François Blanchard
-
sara_author_reverse :
Blanchard Pierre-François
-
sara_format :
marc:jm
-
sara_title :
NʿPuzzled
-
SelectionCriteria :
0
-
SelectionCriteria_exact :
0
-
SelectionCriteria_idx :
0
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUDI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://www.gamannecy.com/upload/albums/202312/3521383473528_thumb.jpg
-
ThumbMedium :
https://www.gamannecy.com/upload/albums/202312/3521383473528_thumb.jpg
-
ThumbnailIdentifier :
3521383473528
-
ThumbSmall :
https://www.gamannecy.com/upload/albums/202312/3521383473528_thumb.jpg
-
timestamp :
19/05/2024 23:27:07
-
Title :
NʿPuzzled
-
Title_idx :
NʿPuzzled
Backtrack, Fears, C'est par où ?, Pré vert, Tempêtes, Asmara, Afterglow, Foreshadow, Puzzled, Lullaby for freedom
Backtrack
Fears
C'est par où ?
Pré vert
Tempêtes
Asmara
Afterglow
Foreshadow
Puzzled
Lullaby for freedom
-
Title_sort :
NʿPuzzled
-
TypeOfDocument :
Livres sonores
-
TypeOfDocument_exact :
Livres sonores
-
TypeOfDocument_idx :
AUDI
-
typePublic :
u
-
YearOfPublication :
2024
-
YearOfPublication_exact :
2024
-
YearOfPublication_idx :
2024
-
YearOfPublication_int :
2024
-
YearOfPublication_int_exact :
2024
-
YearOfPublication_int_sort :
2024
-
YearOfPublication_sort :
2024
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur
Le secret
Rampal, Marion. Auteur | Musique audio | MusicOvations. France
Le secret. La mer. Prison / Archie Shepp. Sans amour. Les berceaux. Je suis décadente / Raul Barboza. La chanson bien douce. Didon dîna dit-on. Sans toi. Blues de la prison / Archie Shepp. Auf dem Wasser zu singen. Rouge rideau. D...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.