Géopolitique de l'eau : entre conflits et coopérations

Edité par le Cavalier bleu. Paris - 2024

Collection : Le Cavalier poche

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (139 p.) ; 18 x 11 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • David Blanchon
Résumé
  • Une analyse des enjeux de la gestion de l'eau : la préservation de l'écosystème, l'alimentation de la population en eau potable et l'utilisation agricole. L'auteur démontre que les conflits liés à cette ressource naturelle ne sont pas dus aux guerres mais à la concurrence entre les villes et les campagnes, ainsi qu'au risque de dégradation de sa qualité, accentué par le réchauffement climatique. ©Electre 2024
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L'eau, un bien précieux | Blanchon, David (1973-....). Auteur

L'eau, un bien précieux

Blanchon, David (1973-....). Auteur | Documentaires Jeunesse | Hachette Enfants. Vanves (Hauts-de-Seine) | 2021

Une découverte de l'eau, ressource naturelle qui compose 75 % de la planète Terre, à travers son histoire, ses différentes utilisations par l'homme, son cycle et ses circuits de distribution, entre autres. ©Electre 2022

En savoir plus

Quatrième de couverture

Géopolitique de l'eau

Entre conflits et coopérations

La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l'eau » imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l'eau prédites par certains, il n'y a qu'un pas. Pourtant, la place de l'eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l'on veut faire la paix. Plus qu'une « crise de l'eau » liée à une pénurie naturelle, la géopolitique de l'eau est gouvenée par des politiques de l'eau déficientes, et par la difficulté à garantir la sécurité hydrique, le tout aggravé par le réchauffement climatique. Mais des solutions pour une « nouvelle culture de l'eau » existent, encore faut-il réussir à les mettre en place.

Au travers de cette analyse précise, David Blanchon détaille les trois grands défis pour la gestion de l'eau au XXIe siècle : préserver l'écosystème, fournir à tous une eau potable et procurer suffisamment d'eau pour l'agriculture. Car sa place centrale dans la satisfaction de besoins humains fondamentaux fait de l'eau, au même titre que le climat, un enjeu global.

Biographie

David Blanchon est professeur de géographie à l'Université de Paris Nanterre et membre de l'UMR CNRS LAVUE. Il enseigne notamment au sein du Master Gestion de l'Eau et Développement Local (GEDELO).

Source : Electre