Stella

Edité par Diaphana films. s.l. - Date du film : 12 Novembre 2008

Type de document
Films
Langue
français
Descr. physique
1 DVD 2 couches sur une simple face (01 h 43 mn) ; 1.85:1, 16/9 compatible 4/3, Couleur (PAL), Son. (Dolby Digital 2.0; français); (Dolby Digital 5.1; français)
Sujets
Note générale
  • Meilleur scénario, Festival International du Film de Flandres 2008
  • Copyright Production : Les Films du Veyrier, cop. 2008
  • Copyright Edition : Diaphana Films, cop. 2009
Note sur les versions
Langues principales : français
1er mention de responsabilité
  • Sylvie Verheyde, réal.
Autres mentions de responsabilité
  • Nousdeux The band, music
Résumé
  • Stella vit à la frontière de Paris, au-dessus du café populaire que tiennent ses parents. Elle connaît tous les habitués et devine les manies et les obsessions de chacun, entre fumée, alcool et soirées endiablées. Cest la rentrée 1977, en sixième. Stella fait connaissance avec un nouveau monde, parfois perturbant, parfois violent, et dont elle doit tout apprendre. Dans la masse et la cohue, elle rencontre Gladys, une autre petite fille, rousse et truculente. Les journées passent, les semaines aussi, entre cours de classe, altercations et moments singuliers au café. Stella ressent tout, et grandit comme elle peut.
Disponible

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Quatrième de couverture

J'assiste aux sacrifices funéraires faits pour le détachement et la paix de l'âme de la mère de D... Il s'est rasé - pas seulement la figure, mais aussi le crâne - pour la première fois depuis le décès, survenu il y a quatorze jours. À présent, il ressemble encore plus à une grenouille. Il est vêtu d'un dhoti ordinaire, comme un paysan. Il m'a obligé à en mettre un aussi, mais en soie. Je marche pieds nus dans la maison, ce qui m'aide à rêver, à imaginer que je suis qui je voudrais et comme je voudrais. Je me réfugie par moments dans la bibliothèque, où je peux rester seul et d'où je le regarde dehors à travers les fenêtres grillagées, avec le désir fou de ne plus jamais m'évader. Ce qui me ravit tout particulièrement, ce sont les jeunes filles et les femmes, que je commence à voir de plus près et à connaître.

M. E.

Biographie

Mircea Eliade, né le 9 mars 1907 à Bucarest (Roumanie) et mort le 22 avril 1986 à Chicago (États-Unis), est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain dont les œuvres ont été rédigées en roumain, français et anglais. Originairement spécialiste de la philosophie indienne et du yoga, Mircea Eliade est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, il élabore une vision comparée des religions en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historique, et développe un certain nombre de conceptions ontologiques religieuses universelles comme celle du mythe de l'éternel retour (volonté d'échapper au Temps par une régénération du mythe cosmogonique) ou encore le symbolisme du centre, tout en insistant sur la rupture paradigmatique judéo-chrétienne (passage d'une hantise du devenir à l'acceptation de l'Histoire comme théophanie). La démarche eliadienne se situe par ailleurs dans une perspective clairement anti-réductionniste cherchant à restituer et à comprendre l'expérience humaine dans toute son authenticité. Son œuvre littéraire, directement influencée par ses études religieuses, se caractérise par une volonté de révéler le sacré et le transcendant dans le déroulement habituel des événements de la vie, et par l'expérience amoureuse assimilée à un élément chargé d'une lourde signification. Sa formation d'historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanskrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales. Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu'il aborde (excepté dans son Histoire des religions, qui reste purement analytique). De ses documents est souvent souligné le concept de « Hiérophanie », par lequel Eliade définit la manifestation du transcendant dans un objet ou dans un phénomène de notre cosmos habituel. Vers la fin du XXe, quelques textes d'Eliade nourrissent la vision gnoséologique de mouvements religieux, apparus avec la contre-culture des années 1960.