Recherches logiques. Tome 1, Prolégomènes à la logique pure, Tome 1

Edité par Presses universitaires de France. Paris - 1990


Série :

Recherches logiques. , Tome 1

Collection : Epithémée

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
304 p. ; 22 cm
Sujets
Note générale
  • Trad. de : "Logische Untersuchungen. Erster Band, Prolegomena zur reinen Logik"
1er mention de responsabilité
  • Edmund Husserl
Autres mentions de responsabilité
  • trad. de l'allemand par Hubert Elie, Arion L. Kelkel et René Scherer
Mention d’édition
  • 3e éd.
Liens
Est une traduction de : Logische Untersuchungen
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L'Idée de la phénoménologie : cinq leçons

Husserl, Edmund (1859-1938). Auteur | Documentaires Adultes | PUF. Paris | 1994

Tout public

Méditations cartésiennes. et Les conférences ...

Husserl, Edmund (1859-1938). Auteur | Documentaires Adultes | Presses universitaires de France. Paris | 1994

Les conférences de Paris. Husserl. Edmond4070

La Terre ne se meut pas

Husserl, Edmund (1859-1938) | Documentaires Adultes | les Ed. de Minuit. Paris | 1989

Réunit : "L'Arche originaire terre ne se meut pas", "Notes pour la constitution de l'espace", "Le Monde du présent vivant et la constitution du monde ambiant extérieur à la chair".

En savoir plus

Quatrième de couverture

Soyons abstraits

Donner sens à de nouvelles formes révolutionnaires

L'abstraction a secoué l'art occidental au plus profond. Au début du XXe siècle, elle a réfuté la toute-puissance des formes nettes et sans ambiguïté, et décidé de confronter le public à des poèmes visuels vivants, dépouillés de l'imagerie représentationnelle conventionnelle et caractérisés par des allégories d'émotions et de sensations.

Cette aventure esthétique radicale a défini de nouveaux moyens d'expression et de narration artistiques, caractérisés par des juxtapositions troublantes de couleurs, de lumière et de lignes. Les artistes ont alors abandonné pinceaux et chevalets pour jouer avec d'autres matériaux, d'autres méthodes et une nouvelle gestuelle : peintures commerciales et rouleaux, toiles brutes et non tendues, posées au sol, application à la main...

Cette introduction essentielle décrit la portée internationale, la profondeur conceptuelle et l'impact sismique de l'art abstrait dans une étude rigoureuse qui s'attache aux grands noms comme Picasso, Klee, Kline, Rothko et Pollock, mais aussi à des figures moins célèbres dont la contribution a été tout aussi significative, parmi lesquelles Antoni Tàpies, K.O. Götz, Ad Reinhardt et Sophie Taeuber-Arp.

Biographie

Dietmar Elger a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à l'université de Hambourg. En 1984/85, il a été secrétaire à l'atelier Gerhard Richter et a travaillé au catalogue de l'artiste. De 1989 à 2006, il a travaillé en tant que conservateur de peinture et de sculpture au Sprengel Museum à Hanovre, où il a organisé de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Depuis 2006, il est directeur des Archives Gerhard Richter auprès des Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Chez Taschen, il a publié Expressionnisme, Dadaïsme et Art abstrait.

Source : Electre