Les Enfants du parc

Edité par Gallimard. [Paris] - 1977

Imprimeur : impr. Floch

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
613 p. ; 21 cm
1er mention de responsabilité
  • Pierre-Jean Remy
Mention des droits
Nicolas
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le Sac du Palais d'été

Remy, Pierre-Jean - pseud. | Consultable sur demande | Gallimard. [Paris | 1971

Si j'étais romancier

Remy, Pierre-Jean - pseud. | Documentaires Adultes | Garnier frères. Paris | 1977

Voyage présidentiel

Remy, Pierre-Jean (1937-2010). Auteur | Romans adultes | Seuil. Paris | 2010

Un ancien président de la République entreprend un périple à travers l'Asie, usé par les années de pouvoir et de maladie. En compagnie de ses proches, il traverse le Liban, l'Irak, l'Afghanistan, jusqu'à la frontière chinoise. Il ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Soyons abstraits

Donner sens à de nouvelles formes révolutionnaires

L'abstraction a secoué l'art occidental au plus profond. Au début du XXe siècle, elle a réfuté la toute-puissance des formes nettes et sans ambiguïté, et décidé de confronter le public à des poèmes visuels vivants, dépouillés de l'imagerie représentationnelle conventionnelle et caractérisés par des allégories d'émotions et de sensations.

Cette aventure esthétique radicale a défini de nouveaux moyens d'expression et de narration artistiques, caractérisés par des juxtapositions troublantes de couleurs, de lumière et de lignes. Les artistes ont alors abandonné pinceaux et chevalets pour jouer avec d'autres matériaux, d'autres méthodes et une nouvelle gestuelle : peintures commerciales et rouleaux, toiles brutes et non tendues, posées au sol, application à la main...

Cette introduction essentielle décrit la portée internationale, la profondeur conceptuelle et l'impact sismique de l'art abstrait dans une étude rigoureuse qui s'attache aux grands noms comme Picasso, Klee, Kline, Rothko et Pollock, mais aussi à des figures moins célèbres dont la contribution a été tout aussi significative, parmi lesquelles Antoni Tàpies, K.O. Götz, Ad Reinhardt et Sophie Taeuber-Arp.

Biographie

Dietmar Elger a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à l'université de Hambourg. En 1984/85, il a été secrétaire à l'atelier Gerhard Richter et a travaillé au catalogue de l'artiste. De 1989 à 2006, il a travaillé en tant que conservateur de peinture et de sculpture au Sprengel Museum à Hanovre, où il a organisé de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Depuis 2006, il est directeur des Archives Gerhard Richter auprès des Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Chez Taschen, il a publié Expressionnisme, Dadaïsme et Art abstrait.

Source : Electre