Stranger than paradise

Edité par StudioCanal, [éd.] - 2001 Date du film : 1984, Etats-Unis, Allemagne

Collection : Collection StudioCanal Auteurs

Type de document
Films
Langue
anglais
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface zone 2 (1 h 30 min) ; coul. (PAL) , son. (Dolby-digital)
Sujets
Note générale
  • Au Festival de Cannes 1984 : Caméra d'Or à la Quinzaine des Réalisateurs
  • Au Festival de Locarno : Le Léopard d'Or
  • Bonus : Making Of ; Bande-annonce ; Filmographies
1er mention de responsabilité
  • Jim Jarmusch, réal., scénario
Autres mentions de responsabilité
  • John Lurie, mus.
Résumé
  • Eva, seize ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin Willie installé depuis dix ans aux Etats-Unis. Inadaptés a cette terre de désillusions, ils partent de Miami découvrir le paradis de la Floride, royaume du jeu et dernier espoir d'un exil douloureux
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2005 - Carnets intimes

CA | Adultes | 3248686 | 783 BEE | en rayon | Documentaire Adultes Prêt
Emile Zola | Musique et danse | 3248685 | 783 BEE | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

The Dead Don't Die | Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

The Dead Don't Die

Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Universal Pictures Vidéo. Paris | 2019 Date du film : 2019

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels...

Dead Man | Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Auteur d'un dialogue

Dead Man

Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Auteur d'un dialogue | Films | TF1 Entreprises, [éd.] | 2000 Date du film : 1995

Dans la dexuième moitié du XIXe siècle, William Blake, un jeune homme naïf élevé à Cleveland part dans lOuest américain pour prendre un poste de comptable. Arrivé à destination, rien ne fonctionne comme prévu et linnocent devient ...

Paterson | Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Compositeur

Paterson

Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Compositeur | Films | Le Pacte. Paris | 2017 Date du film : 2016

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multip...

Sélection : Carte Blanche à Dimoné

Subway | Besson, Luc (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur

Subway

Besson, Luc (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Les Films du Loup/Gaumont (pro.). [s.l.] | Date du film : 1985, France

Il existe une vie secrète dans les entrailles du métro : Un jeune voleur à la tire en patins à roulette, un fleuriste qui maquille son trafic en vendant des fleurs, un curieux commissaire flanqué de son adjoint Batman et puis...Il...

Stranger than paradise | Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Stranger than paradise

Jarmusch, Jim (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | StudioCanal, [éd.] | 2001 Date du film : 1984, Etats-Unis, Allemagne

Eva, seize ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin Willie installé depuis dix ans aux Etats-Unis. Inadaptés a cette terre de désillusions, ils partent de Miami découvrir le paradis de la Floride, royaume du jeu et dernier es...

âme fifties | Souchon, Alain (1944-....). Artiste de spectacle. Compositeur

âme fifties

Souchon, Alain (1944-....). Artiste de spectacle. Compositeur | CD

Cinq ans après le succès de son album en duo avec Laurent Voulzy (450 000 exemplaires vendus) et 11 ans après Ecoutez d'où ma peine vient, son dernier album solo (350 000 exemplaires vendus), Alain Souchon est de retour avec cet a...

Gimme Danger : L'histoire de The Stooges | Stooges. Personne interviewée

Gimme Danger : L'histoire de The Stooges

Stooges. Personne interviewée | Films | Le Pacte. Paris | 2017

Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d'une révolution contre-culturelle, le style de rock'n'roll puissant et agressif des Stooges a fait l'effet d'une bombe dans le paysage musical de la fin des années 1960...

Lithopédion | Damso

Lithopédion

Damso | CD | Universal Music. Paris | 2018

Damso est un rappeur et beatmaker originaire de Bruxelles en Belgique. Cet auteur, compositeur et interprète est également membre du collectif OPG (Original Player Gansta), une formation qui comprend les artistes Dolfa, Rex, Lio B...

Jeannine | Lomepal (1991-....). Compositeur. Artiste de spectacle

Jeannine

Lomepal (1991-....). Compositeur. Artiste de spectacle | CD | Pineale Prod/Grand Musique. [S.l.] | 2018

Après le succès de son premier album Flip en 2017, certifié double disque de platine, le rappeur parisien dévoile Jeannine (le prénom de sa grand-mère) réalisé par Pierrick Devin et lui-même. Le disque a été produit par Pierrick D...

Sur la vie de ma mère | Rémy, Alain (1965-....). Auteur

Sur la vie de ma mère

Rémy, Alain (1965-....). Auteur | Bandes dessinées | La Boîte à bulles. Saint-Avertin (Indre-et-Loire) | 2020

Un album dans lequel l'auteur dresse le portrait de Jeanne, sa mère, célibataire, enseignante et globe-trotteuse. Il raconte les pérégrinations du trio qu'il forme avec son frère et elle, dans les années 1970, de son enfance au Ma...

Vaslav Nijinsky, un saut dans la folie | Ostwald, Peter F. Auteur

Vaslav Nijinsky, un saut dans la folie

Ostwald, Peter F. Auteur | Documentaires Adultes | Passage du Marais. Paris | 1993

Bibliogr. p. 413-422

Horizons dorés | Dani (1944-....)

Horizons dorés

Dani (1944-....) | CD

Quatre ans après la compilation La nuit ne dure pas et dix ans après le dernier album, Le Paris de Dani, la chanteuse et comédienne française revient en 2020 avec un opus réalisé par Renaud Letang, dont les arrangements, rocks et ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Ce livre vous présente Le Testament d'Heiligenstadt et les Carnets de notes connus sous le nom de Manuscrit Fischhoff (1804-1818).

Il s'agit véritablement d'une oeuvre singulière. « ... Ne disons pas qu'un homme s'y confesse ; et moins encore qu'il s'y analyse. Constatons seulement qu'il y réagit selon l'existence de son tempérament et qu'il apparaît ici tel qu'il a réellement été dans sa vie, en marge de son art, préoccupé de choses grandes ou petites, mais toujours immédiates et urgentes pour lui-même, en intime relation avec son isolement et son génie. »

Biographie

Une fois les influences héroïques assimilées, après avoir véritablement pris le nouveau chemin sur lequel il souhaitait s’engager, et après avoir définitivement affirmé sa personnalité à travers les réalisations d’une période créatrice allant de la Symphonie Héroïque jusqu’à la Septième Symphonie, Beethoven cesse de s’intéresser aux œuvres de ses contemporains, et par conséquent d’être influencé par elles. Parmi ses contemporains, seuls Cherubini et Schubert l’enchantent encore ; mais en aucune manière il ne songe à les imiter. Méprisant par-dessus tout l’opéra italien, et désapprouvant fermement le romantisme naissant, Beethoven sent alors le besoin de se tourner vers les piliers historiques de la musique : J.S. Bach et G.F. Haendel, ainsi que les grands maîtres de la renaissance, tels Palestrina. Parmi ces influences, la place de Haendel est plus que privilégiée : jamais sans doute n’eut-il de plus fervent admirateur que Beethoven ; qui (désignant ses œuvres complètes, qu’il vient de recevoir) s’écrie : Voilà la vérité ! ; ou encore Beethoven qui, au soir de sa vie, dit vouloir s’agenouiller sur sa tombe. De l’œuvre de Haendel, la musique du dernier Beethoven prend souvent l’aspect grandiose et généreux, par l’emploi de rythmes pointés comme c’est le cas dans l’introduction de la , dans le premier mouvement de la Neuvième symphonie ou encore dans la seconde Variation Diabelli ou même par un certain sens de l’harmonie, ainsi que le montrent les premières mesures du deuxième mouvement de la , entièrement harmonisées dans le plus pur style haendelien. C’est également l’inépuisable vitalité caractéristique de la musique de Haendel qui fascine Beethoven, et que l’on retrouve par exemple dans le fugato choral sur « {{langue|de|Freude, schöner Götterfunken}} » qui suit le célèbre « {{langue|de|Seid umschlungen, Millionen}} », dans le finale de la Neuvième symphonie : le thème qui y apparaît, balancé par un puissant rythme ternaire, relève d’une simplicité et d’une vivacité typiquement haendeliennes jusque dans ses moindres contours mélodiques. Un nouveau pas est franchi avec la Missa solemnis, où la marque des grandes œuvres chorales de Haendel se fait plus que jamais sentir. Beethoven est même tellement absorbé dans l’univers du Messie qu’il en retranscrit note pour note l’un des plus célèbres motifs de l’Halleluja dans le Gloria. Dans d’autres œuvres, on retrouve la nervosité que peuvent revêtir les rythmes pointés de Haendel parfaitement intégrée au style beethovénien, comme dans l’effervescente Grande Fugue ou encore dans le second mouvement de la , où cette influence se voit peu à peu littéralement transfigurée. Enfin, c’est également dans le domaine de la fugue que l’œuvre de Haendel imprègne Beethoven. Si les exemples du genre écrits par l’auteur du Messie reposent sur une parfaite maîtrise des techniques contrapuntiques, elles se fondent généralement sur des thèmes simples et suivent un cheminement qui ne prétend pas à l’extrême élaboration de fugues de Bach. C’est ce qui a dû satisfaire Beethoven, qui d’une part partage avec Haendel le souci de construire des œuvres entières à partir d’un matériau aussi simple et réduit que possible, et qui d’autre part ne possède pas les prédispositions pour le contrepoint qui lui permettraient d’y chercher une excessive sophistication.