Le portrait double : Julie Candeille et Girodet

Edité par L'Harmattan. Paris - 2005

Collection : Roman historique

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
288 p. ; 24 x 16 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr. Index
1er mention de responsabilité
  • Madeleine Lassère
Résumé
  • Unis par le travail et l'amitié, la musicienne-actrice-femme de lettres Julie Candeille et le peintre Girodet ont entretenu pendans près de vingt ans des relations orageuses à l'époque du premier Empire et de la Restauration. Ce livre, tiré de la correspondance, des souvenirs et des écrits de Julie Candeille, est leur double portrait.
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2005 - Le portrait double : Julie Candeille et Girodet

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Escuret - 1B | 3130600 | B20155 | en prêt sur demande | Documentaire Adultes Prêt

En savoir plus

Quatrième de couverture

Unis «par le travail et l'amitié», la musicienne-actrice-femme de lettres Julie Candeille et le peintre Girodet ont entretenu pendant près de 20 ans des relations orageuses à l'époque du Premier Empire et de la Restauration. La célébrité du peintre a éclipsé la mémoire d'une femme aventureuse, dotée de multiples talents, passionnément accrochée à l'amour romantique qu'elle voua à l'ombrageux Girodet.

Ce livre, tiré de la correspondance inédite, des souvenirs et des écrits de Julie Candeille (1767-1834), est leur «double portrait».

Biographie

Madeleine Lassère, historienne et biographe, a publié plusieurs ouvrages. Aux Editions l'Harmattan : Villes et cimetières en France de l'Ancien régime à nos jours, Victorine Monniot ou l'éducation des jeunes filles au XIXe siècle, Moreau ou la gloire perdue. Aux Editions Perrin : Moi, Eugénie de Coucy, maréchale Oudinot, Delphine de Girardin - journaliste et femme de lettres au temps du romantisme.

Source : Electre

Biographie

Lassère infobox Biographie2 Madeleine Rudigoz-Lassère, née le 30 6 1939, est une écrivaine, historienne et ancienne maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bordeaux III. Docteur en histoire contemporaine, elle est spécialisée dans les biographies et les romans historiques. Passionnée par le XIX, elle le fait revivre en évoquant dans ses ouvrages des figures emblématiques comme Montalembert, la Princesse de Ligne ou la Marquise de La Tour du Pin.