Des hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne

Edité par Tallandier. Paris - 2007

Collection : Texto

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
367 p. ; 18 x 12 cm
Sujets
Note générale
  • Index
1er mention de responsabilité
  • Christopher R. Browning
Autres mentions de responsabilité
  • avant-propos Pierre Vidal-Naquet
Résumé
  • Etude sur le 101e bataillon de police de réserve allemande qui, en juillet 1942, a abattu 1.500 juifs de la petite ville polonaise de Josefow. Il est estimé qu'en deux ans, il fut responsable de l'assassinat de 38.000 juifs et de la déportation de 45.000 d'entre eux.
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

A l'aube du 13 juillet 1942, les hommes du 101e bataillon de réserve de la police allemande entrent dans le village polonais de Jozefow. Au soir, ils ont arrêté 1 800 Juifs : 300 hommes sont sélectionnés pour le travail, les autres, femmes, enfants et vieillards, sont abattus à bout portant. Les quelque 500 policiers de réserve du 101e bataillon n'avaient rien de nazis militants ou de racistes fanatiques. Ces « hommes ordinaires » ont eu, à plusieurs reprises, l'occasion de s'abstenir. Ils ont, dans leur immense majorité, préféré obéir, faisant en seize mois plus de 83 000 victimes, assassinées sur-le-champ ou déportées vers Treblinka. Analysant les témoignages de 210 anciens du bataillon, Christopher Browning retrace leur parcours, analyse leurs actions et leurs motivations, dans un des livres les plus forts jamais écrits sur la Shoah et sur l'ordinaire aptitude de l'homme à une extraordinaire inhumanité.

Biographie

Christopher Browning est professeur d'histoire à l'université de Caroline du Nord, Chapel Hill. Spécialiste mondialement reconnu de la Shoah, il a également publié Politique nazie, main-d'oeuvre juive, bourreaux allemands (Les Belles Lettres, 2005).

Source : Electre