Le violent : In a lonely place

Edité par Ed. de la transparence. Chatou (Yvelines) - 2005

Collection : Cinéphilie

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
78 p. ; ill. ; 19 x 14 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr.
1er mention de responsabilité
  • Dana Polan
Autres mentions de responsabilité
  • trad. de l'anglais Justine Malle
Résumé
  • Cette analyse du film Violent, drame hollywoodien de Nicholas Ray sorti en 1950 avec Humphrey Bogart dans le rôle principal, met notamment en lumière les dimensions autobiographiques du film et tente de déterminer le genre auquel il appartient.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

«Je suis né quand elle m'a embrassé ; j'ai vécu quelques semaines pendant lesquelles elle m'a aimé ; je suis mort quand elle m'a quitté.» Ces quelques lignes douces-amères, tirées du Violent, sont comme l'épitaphe de l'idylle vouée à l'échec qui est au centre de ce puissant drame hollywoodien. Humphrey Bogart, dans l'un de ses plus remarquables rôles, incarne un scénariste bagarreur et cynique qui tombe sous le charme de la séduisante Laurel (Gloria Grahame). Mais Dix connaît des accès de violence et même si, en définitive, il est lavé du soupçon de meurtre, son histoire d'amour n'y survivra pas.

Dans son essai, d'une grande finesse et très documenté, Dana Polan s'interroge notamment sur les dimensions autobiographiques du film (le mariage de Nicholas Ray et Gloria Grahame commençait à se fissurer) et sur le genre auquel il est censé appartenir : Le Violent est-il un film noir ? une comédie romantique ? C'est en tout cas, affirme l'auteur, «un film étrange».

Biographie

D. Polan enseigne à l'université de Pittsburgh.

Source : Electre