Lire les images de cinéma

Edité par Larousse. Paris - 2007

Collection : Comprendre et reconnaître

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
239 p. ; ill. en nb. ; 25 x 15 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr. Index.
1er mention de responsabilité
  • Laurent Jullier et Michel Marie
Résumé
  • Pour s'initier à l'analyse de films, l'ouvrage propose des outils accompagnés d'exemples s'attachant au plan, à la séquence ou à la totalité du film. La bande-son est également traitée. Il propose ensuite 30 analyses de séquences de films classées en 8 chapitres illustrant les grandes étapes de l'histoire du cinéma,.
Public destinataire
  • Tout public
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Romans et contes jeunesse - 1996 - Jambes-Rouges l'apprenti pirate

Emile Zola | Jeunesse Littérature et arts (2e étage) | 2696926 | JR BAUM | en rayon | Roman Jeunesse Prêt

Suggestions

Du même auteur

Analyser un film : de l'émotion à l'interprétation | Jullier, Laurent (1960-....). Auteur

Analyser un film : de l'émotion à l'interprét...

Jullier, Laurent (1960-....). Auteur | Documentaires Adultes | Flammarion. Paris | 2022

Pour comprendre d'où vient l'émotion du spectateur face au film, cet ouvrage propose une initiation à l'analyse d'un film en trois temps : analyse de l'histoire, analyse des formes et interprétation du film en se fondant sur une d...

L'analyse de séquences | Jullier, Laurent (1960-....). Auteur

L'analyse de séquences

Jullier, Laurent (1960-....). Auteur | Documentaires Adultes | Armand Colin. Malakoff (Hauts-de-Seine) | 2015

La méthode de l'analyse de séquences filmiques (les référents, les modèles, la surface audiovisuelle, l'intrigue, le montage, etc.) expliquée en sept sections, du film fantastique au spot publicitaire. Cet ouvrage propose des desc...

Qu'est-ce qu'un bon film ? | Jullier, Laurent (1960-....). Auteur

Qu'est-ce qu'un bon film ?

Jullier, Laurent (1960-....). Auteur | Documentaires Adultes | Armand Colin. Malakoff (Hauts-de-Seine) | 2021

Une étude sur les critères pour juger de la qualité d'un film. L'auteur opte pour une démarche qui passe en revue les problèmes de la philosophie de l'esthétique, en dégageant la spécificité de l'objet cinéma. Six critères sont re...

En savoir plus

Quatrième de couverture

En 1841, dans son discours de réception à l'Académie française, Victor Hugo avait évoqué la « populace » pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu'il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot « misérable », qu'il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, l'auteur découvrit les réalités du monde social qu'il évoquait dans son roman. L'ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d'être décrit comme une race pour devenir une classe sociale.

La France, c'est ici l'ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l'État français. Dans cette somme, l'auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé l'histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l'affirmation de l'État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l'esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.

Historien du monde ouvrier, de l'immigration et de la question nationale en France, Gérard Noiriel livre avec cette Histoire populaire de la France la synthèse de toute une vie de recherches et d'engagements.

« Pour moi, le "populaire" ne se confond pas avec les "classes populaires". L'identité collective des classes populaires a été en partie fabriquée par les dominants et, inversement, les formes de résistance développées au cours du temps par "ceux d'en bas" ont joué un rôle majeur dans les bouleversements de notre histoire commune. Cette perspective m'a conduit à débuter cette histoire de France à la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire au moment où l'État monarchique s'est imposé.

Appréhendé sous cet angle, le "peuple français" désigne l'ensemble des individus qui ont été liés entre eux parce qu'ils ont été placés sous la dépendance de ce pouvoir souverain, d'abord comme sujets puis comme citoyens. »

« La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle, dans cette histoire populaire de la France, j'ai privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité, comme les transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des partis politiques, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications identitaires.

Le but étant de mettre cette vaste réflexion à la disposition du plus large public, j'ai adopté la forme du récit en m'efforçant de présenter sous une forme simple des questions parfois très compliquées. »

Biographie

Historien du monde ouvrier, de l'immigration et de la question nationale en France, Gérard Noiriel livre avec cette Histoire populaire de la France la synthèse de toute une vie de recherches et d'engagements.

Source : Electre

Biographie

Gérard Noiriel, né le 11 juillet 1950 à Nancy, est un historien français. Il est l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France. Il s'est également intéressé à l'histoire de la classe ouvrière, ainsi qu’aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé au développement des études socio-historiques et à la fondation de la revue Genèses. Il est directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).