L'Arrangement

Edité par Warner Home Video, [éd.] - [USA , 1969]

Type de document
Films
Langue
français ; anglais
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface zone 2 (2 h ): ; coul. (PAL), son. (Dolby digital 1.0)
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Elia Kazan, scé., réal.
Autres mentions de responsabilité
  • David Amram, mus.
Résumé
  • Eddie, publicitaire de renom à qui tout réussit, semble filer le parfait amour avec sa femme Florence. Pourtant, un matin sur le chemin du travail, il lance sa voiture contre un camion. Cet accident (une tentative de suicide qui ne dit pas son nom) remet en question la vie qu'il menait jusqu'alors. Il décide de rejoindre New York, la ville de son enfance, où il retrouve Gwen, son premier amour...
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Un Tramway nommé désir | Kazan, Elia (1909-2003). Auteur d'oeuvres adaptées

Un Tramway nommé désir

Kazan, Elia (1909-2003). Auteur d'oeuvres adaptées | Films | Warner Home Video, [éd.] | 2007 Date du film : 1951, Etats-Unis

Dans un appartement sordide de la Nouvelle-Orléans, un couple s'affronte et se déchire...

A l'Est d'Eden | Kazan, Elia (1909-2003). Metteur en scène ou réalisateur

A l'Est d'Eden

Kazan, Elia (1909-2003). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Warner Bros, [éd.] | 2005 Date du film : 1954, Etats-Unis

1914. Adam Trask exploite ses terres à Salinas Valley, aidé par ses deux fils, Cal et Aaron. Tous deux croient que leur mère est morte. Cal est persuadé que son père ne l'aime pas. Un jour, il apprend que sa mère n'est pas morte m...

Sur les Quais | Kazan, Elia (1909-2003). Metteur en scène ou réalisateur

Sur les Quais

Kazan, Elia (1909-2003). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Columbia Tristar, [éd.] | 2001 Date du film : 1954

Dans le port de New York, un gang a la haute main sur un syndicat de dockers. Ceux qui ont la velléité de se rebeller sont supprimés sans pitié. Terry Malloy prend conscience qu'il est de son devoir de dénoncer le crime dont il fu...

En savoir plus

Biographie

Elia Kazanjoglous, dit Elia Kazan, né Elias Kazantzoglou (en Ηλίας Καζαντζόγλου), né le 7 septembre 1909 à Constantinople (Empire ottoman) et mort le 28 septembre 2003 à New York (États-Unis), est un réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain américain d'origine grecque, décrit par le The New York Times comme « l'un des réalisateurs les plus honorés et les plus influents de l'histoire de Broadway et de Hollywood ». Né à Constantinople (actuelle Istanbul) de parents {{Lien|langue=en|trad=Cappadocian Greeks|fr=Grecs cappadociens}}, sa famille arrive aux États-Unis en 1913. Après avoir étudié au Williams College et à l'{{Lien|langue=en|trad=David Geffen School of Drama at Yale University|fr=École d'art dramatique David Geffen de l'université de Yale|texte=école dramatique de Yale}}, il est acteur pendant huit ans, rejoint le {{Lien|langue=en|trad=Group Theatre (New York City)|fr=Group Theatre (New York)|texte=Group Theatre}} en 1932, apparaît notamment dans Ville conquise (1940), et co-fonde l'Actors Studio en 1947. Avec {{Lien|langue=en|trad=Robert Lewis (director)|fr=Robert Lewis (réalisateur)|texte=Robert Lewis}} et Cheryl Crawford, son école introduit la « Méthode » sous la direction de Lee Strasberg. Ses films portent sur des questions personnelles ou sociales qui le préoccupent particulièrement. Il écrit : « Je ne bouge pas à moins d'avoir une certaine empathie avec le thème de base ». Son premier film « problématique » est Le Mur invisible (1947), avec Gregory Peck, qui traite de l'antisémitisme aux États-Unis. Il est nommé huit fois aux Oscars et en remporte trois, dont celui du meilleur réalisateur. Son film suivant, L'Héritage de la chair (1949), est l'un des premiers films hollywoodiens à grand public à aborder les {{Lien|langue=en|trad=Racism against African Americans|fr=Racisme contre les Afro-Américains|texte=préjugés raciaux contre les Afro-Américains}}. Un tramway nommé Désir (1951), l'adaptation de la pièce de théâtre qu'il a également mise en scène, reçoit douze nominations aux Oscars et en remporte quatre, et révèle un nouvel acteur nommé Marlon Brando. Trois ans plus tard, il dirige à nouveau Brando dans Sur les quais, un film sur la corruption syndicale dans le port de New York. Il est nommé 12 fois aux Oscars et en remporte huit. En 1955, il réalise À l'est d'Éden qui révèle James Dean. Un tournant dans sa carrière survient lors de son témoignage devant le comité parlementaire sur les activités antiaméricaines en 1952 à l'époque de la liste noire de Hollywood, qui lui vaut de vives réactions négatives de la part de nombreux amis et collègues. Son témoignage contribue à mettre fin à la carrière des comédiens Morris Carnovsky et Art Smith, ainsi qu'à celle du dramaturge Clifford Odets. Kazan et Odets avaient conclu un pacte pour se nommer devant le comité. Kazan justifie plus tard son acte en disant qu'il avait pris « seulement la plus tolérable des deux alternatives qui étaient dans les deux cas douloureuses et fausses ». Près d'un demi-siècle plus tard, son témoignage anticommuniste continue à susciter la controverse. Lorsqu'il reçoit un Oscar d'honneur en 1999, des dizaines d'acteurs choisissent de ne pas applaudir tandis que 250 personnes manifestent. Kazan a influencé le cinéma des années 1950 et 1960 avec ses sujets provocateurs et thématiques. Le réalisateur Stanley Kubrick l'a qualifié de « sans aucun doute le meilleur réalisateur que nous ayons en Amérique, capable de faire des miracles avec les acteurs qu'il utilise36 ». L'auteur du cinéma {{Lien|langue=en|trad=Ian Freer}} conclut que même « si ses réalisations sont entachées par une controverse politique, la dette que Hollywood – et les acteurs du monde entier – lui doit est énorme ». Orson Welles dira « Kazan est un traître [...] [mais] c'est un très bon réalisateur ». En 2010, Martin Scorsese co-réalise le documentaire A Letter to Elia en hommage à Kazan,.