The Sea. Four Images ;. Cretan Feast...[etc.]

Edité par Bis Records AB - 2005

Type de document
CD
Descr. physique
1 disque compact ; ; [distrib. inconnu] ; 12 cm.
Note générale
  • Enregistré à l'Haskolabio de Reykjavik (Islande) en juin 2003
1er mention de responsabilité
  • Nikos Skalkottas, compositeur
Autres mentions de responsabilité
  • [interprété par] l'Orchestre symphonique d'Islande (Reykjavik)
Disponible

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CD - 2005 - The Sea. Four Images ;. Cretan Feast...[etc.]

Emile Zola | Musique et danse | 3248109 | 3 SKA 2 | en rayon | Cd audio adulte Prêt

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Biographie

Nikos Skalkottas (en {{Langue avec nom|el|Nίκος Σκαλκώτας}}), né à Chalcis le 8 mars 1904 et mort à Athènes le 19 septembre 1949, est un compositeur et violoniste grec. Il a été membre de la seconde école de Vienne et a été influencé par la musique classique et la musique traditionnelle grecque. Níkos Skalkóttas, disciple d'Arnold Schönberg, Kurt Weill et Philipp Jarnach, est resté à peu près inconnu du public jusqu'en 1949, cité seulement dans des dictionnaires et joué par quelques musiciens. Pourtant, le musicologue Harry Halbreich, dans son article consacré à la musique en Grèce de l'édition 1965 du Larousse de la musique, écrivait déjà que Skalkottas est le plus grand de tous les compositeurs hellènes, considérant que : Son œuvre est aussi chaleureux, aussi lyrique, et souvent aussi sombre, que celui d'un Alban Berg, parfois aussi ténu et raffiné que celui d'un Webern, ou aussi rythmé que celui d'un Stravinsky ou d'un Bartók. Mais il est avant tout d'une clarté et d'une lucidité véritablement méditerranéennes, et parle des compositions de Skalkóttas comme représentant une des œuvres les plus importants de notre époque. C'est aussi le jugement du musicologue britannique Hans Keller, qui considère que les compositeurs essentiels du XXe sont Schoenberg, Stravinsky, Chostakovitch et Skalkóttas. La musique de Skalkóttas est écrite dans des idiomes très variés : l'on trouve autant de pièces atonales libres que d'autres sérielles (principalement dans son propre système « multi-sériel » bien plus libre que celui de Schoenberg), ou encore certaines modales et enfin purement tonales. Étant mort très jeune, il est impossible d'imaginer dans quelle direction le compositeur se serait engagé dans les années 1960… Il a écrit pour pratiquement toutes les formations et tous les genres, à l'exception de l'opéra.

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