Le jeu des fleurs : Hanafuda

Edité par P. Picquier. Arles - 2008

Type de document
Documentaires Jeunesse
Langue
français
Descr. physique
153 p. ; 22 cm ; 1 jeu de 47 carte Hanafuda
Sujets
1er mention de responsabilité
  • de Véronique Brindeau
Autres mentions de responsabilité
  • illustré par Frédéric Clément
Résumé
  • Il existe au Japon un jeu de cartes, né au XVIe siècle, appelé hanafuda. Un jeu dans lequel il ny a ni roi ni reine, mais des iris, des cerisiers et des saules ; et aussi des poèmes et des légendes, qui ne sont pas écrits mais que les motifs de fleurs et darbres, associés à la pleine lune ou à un cerf, font aussitôt surgir à la mémoire de tous les Japonais. Cest une véritable mémoire collective des saisons et de la poésie la plus ancienne qui se transmet dans ce jeu très populaire, qui se joue aussi bien en famille que chez les yakuzas ! Ce livre vous propose de le découvrir, comme un herbier merveilleux de fleurs et de plantes révélant tout un réseau de paysages et de références littéraires ; et dy jouer très vite avec plaisir, car un jeu de cartes laccompagne et les règles en sont très simples.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

J'écris des haïkus | Brindeau, Véronique. Auteur

J'écris des haïkus

Brindeau, Véronique. Auteur | Documentaires Jeunesse | P. Picquier. Arles (Bouches-du-Rhône) | 2016

Une initiation aux principes élémentaires de cet art poétique à travers les saisons et selon les oeuvres de poètes célèbres. Avec des jeux pour s'entraîner à associer les mots. ©Electre 2016

En savoir plus

Quatrième de couverture

Il existe au Japon un jeu de cartes, né au XVIe siècle, appelé hanafuda. Un jeu dans lequel il n'y a ni roi ni reine, mais des iris, des cerisiers et des saules, et aussi des poèmes et des légendes, qui ne sont pas écrits mais que les motifs de fleurs et d'arbres, associés à la pleine lune ou à un cerf, font aussitôt surgir à la mémoire de tous les Japonais. C'est une véritable mémoire collective des saisons et de la poésie la plus ancienne qui se transmet ainsi, comme un herbier merveilleux révélant tout un réseau de paysages familiers et de références littéraires. Un jeu très populaire, auquel on joue en famille, particulièrement au Nouvel An, si unanimement apprécié des Japonais qu'une petite société se constitua tout exprès pour le développer. Cela se passait en 1889, et ce fut le premier jeu de la maison Nintendô.