Arts et architectures Berbères du Maroc : atlas et vallées présahariennes

Edité par Edisud,. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) - 2001

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
160 p. ; ill. en coul. ; 30 x 24 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Salima Naji
Résumé
  • Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir l'art berbère et les demeures, principalement en terre crue, dans lesquelles il est né, avec leurs façades, entrées, intérieurs et objets du quotidien. Contient des entretiens avec des artisans, des schémas, plans, relevés architecturaux, carnets de note et encadrés sur les procédés de construction.
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2001 - Arts et architectures Berbères du Maroc : atlas et vallées présahariennes

Jean-Jacques Rousseau | Adultes | 2925732 | 709.56 NAJ | DA_98 | Documentaire Adultes Prêt

En savoir plus

Quatrième de couverture

«L'agonie de certains monuments est plus significative encore que leur heure de gloire. Ils fulgurent avant de s'éteindre.»

Jean Genet Poète, dramaturge et romancier (1910-1986)

«Une oralité est une source d'invention, de jaillissement [...], qui porte aussi en elle l'effacement de la trace. Un peu comme la construction en pisé. Quand vous voyez au nord au Sahara, dans la vallée du Drâa par exemple, ou même plus loin, à Tombouctou, ces extraordinaires architectures de pisé, vous trouvez toujours la construction récente et derrière elle, à côté, sa mémoire qui est défigurée par l'érosion. Telle est l'oralité, cet ancrage dans le présent, dans l'acte vécu, vivace, et cette mémoire dont les aspérités s'effacent, et dont on n'a plus que le squelette formel...»

Ahmed Essayad Compositeur marocain contemporain

Biographie

Depuis 1993, l'auteur poursuit une recherche sur l'art des régions atlassiques et présahariennes du Maroc.

Elle aborde ces territoires à travers le prisme de sa triple formation : en esthétique à l'Université de Paris 8 puis à l'École Normale Supérieure de Cachan, en architecture à l'École de Paris-la-Villette et en anthropologie de l'art à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. La multiplication des terrains de recherche et des voyages d'étude lui a permis de partager le quotidien des habitants de ces régions et de rencontrer leurs artisans.

Elle inscrit sa démarche dans une dimension humaine et patrimoniale.

Source : Electre

Biographie

Salima Naji, née à Rabat le 19 mai 1971, est une architecte et anthropologue marocaine, spécialiste et promotrice des réalisations en terre et autres matériaux marocains traditionnels. Grande Médaille d’Or de l’Académie d'architecture française, 2024.