Et si Polly mangeait le loup ?

Edité par Pocket Jeunesse. Paris - 2005 Précédemment paru sous le titre : Encore Polly, encore le loup

Collection : Pocket junior ; , 201

Type de document
Romans et contes jeunesse
Langue
français
Descr. physique
126 p. ; ill. ; 18 cm
1er mention de responsabilité
  • Catherine Storr
Autres mentions de responsabilité
  • trad. de l'anglais Xavier Seguin
Résumé
  • Le loup a une idée en tête : dévorer Polly. Il fait appel à toute son imagination pour réussir : il se déguise en Père Noël, se fait passer pour un renard, etc. Mais Polly est si rusée que c'est bientôt elle qui menace de manger le loup.
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Biographie

Luis Buñuel Portolés (/ˈlwiz βuˈɲwel/), né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 à Mexico, est un réalisateur, scénariste et acteur espagnol naturalisé mexicain. Buñuel se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, après une interruption de quinze ans, des films dans quasiment tous les genres cinématographiques — film expérimental, documentaire, mélodrame, satire, comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, policier, film d’aventures, et même western — composant une œuvre insaisissable, inégale, réfractaire à toute récupération idéologique, d’un caractère souvent iconoclaste et subversif, mais où la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite constitue l’un de ses thèmes de prédilection, ce qu’illustrent en particulier L'Ange exterminateur (1962), Belle de jour (1967) et Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Ainsi que le note l'écrivain Jean Collet : Buñuel est le peintre des contrastes violents, de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour, du rêve et de la lucidité. Entre ces extrêmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les fantasmes avec la caméra la plus terre-à-terre. Il est matérialiste quand il parle de Dieu, exalté, révolté quand il parle de la société des hommes. En raison de ses convictions politiques et des obstacles imposés à sa création par la censure franquiste, il a préféré s’exiler et a tourné la majeure partie de son œuvre en France et au Mexique — dont il a pris la nationalité en 1951. Buñuel est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants et les plus originaux de l'histoire du cinéma.