Le conte de fées : du classicisme aux Lumières

Edité par Desjonquères. Paris - 2005

Collection : L'Esprit des lettres

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
284p. ; ; couv.ill; ; 22 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Jean-Paul Sermain
Résumé
  • Cet ouvrage invite à retrouver les sources des contes de fées depuis C. Perrault au XVIIe siècle jusqu'aux derniers contes du XVIIIe siècle, et permet au lecteur de découvrir les objectifs pédagogiques, souvent politiques et sociaux du conte, les différents visages que peut prendre le merveilleux, ce qu'il recèle d'horreur et de séduction.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les Mille et une nuits, entre Orient et Occid...

Sermain, Jean-Paul | Consultable sur demande | Desjonquères. Paris | 2009

Public motivé

Marivaux et la mise en scène

Sermain, Jean-Paul. Auteur | Consultable sur demande | Desjonquères. Paris | 2013

Etude de l'oeuvre de Marivaux sous l'angle de la mise en scène, visant à en dégager la singularité et à identifier les points communs entre les différentes pièces. Le jeu, l'action et l'évolution des personnages au sein même de l'...

Journaux de Marivaux

Sermain, Jean-Paul. Auteur | Documentaires Adultes | Atlande. Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) | 2001

Au programme de littérature française du XVIIIe siècle des agrégations de Lettres, ces $$Journaux$$ apportent un éclairage sur l'ensemble de l'oeuvre de Marivaux et sont considérés comme témoignage littéraire.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, La Chatte blanche, La Belle et la Bête : autant de titres gravés dans nos mémoires. Par un coup d'audace, des hommes et des femmes de lettres s'emparèrent, en plein âge classique, de ces contes transmis de bouche à oreille pour les transformer en oeuvres d'art. On leur reproche parfois d'être désuets, misogynes, moralisateurs ; on ne voit plus à quel point ils ont été novateurs, féministes, libertaires, nostalgiques d'une enfance avide de mirifique.

Voici cet éventail de contes pour la première fois exploré dans toute sa diversité. On voit Perrault et ses amies exploiter le fantastique pour dénoncer l'oppression des femmes, Galland réunir les aventures merveilleuses et licencieuses des Mille et une nuits, ses confrères orientalistes accumuler les trouvailles, pédagogues et philosophes inventer des récits prodigieux. Tous créent un genre nouveau tissant des liens subtils avec le récit libertin, le roman gothique et le conte moral.

On découvre alors toute la force poétique de ces «compositions enchantées» qui conduisent à la pensée par le rêve, à l'émotion par l'artifice, au fantastique par le merveilleux.

Biographie

Jean-Paul Sermain, professeur de littérature française à l'université de Paris 3 Sorbonne nouvelle, est spécialiste des genres fictionnels d'Ancien Régime. Il a publié plusieurs ouvrages sur Marivaux, Prévost, Lesage et Cervantès. Il a édité la traduction par Galland des Mille et une nuits.

Source : Electre

Biographie

Jean-Paul Sermain est professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle.