François-Xavier Fabre (1766-1837) : de Florence à Montpellier

Edité par Musée Fabre. Montpellier - 2008

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
461 p. ; Ill. en noir et en coul. ; 28 x 25 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Michel Hilaire et Laure Pellicer
Résumé
  • Né à Montpellier, lauréat du grand Prix de Rome en 1787 et disciple du grand David, François-Xavier Fabre réalise la majeure partie de sa carrière à Florence. Il est aussi l'un des plus célèbres collectionneurs de son temps et le fondateur du musée qui porte son nom dans sa ville natale, auquel il lègue sa fabuleuse collection.
Lieux
Autre titre
  • Exposition.. 2008 (Titre uniforme)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Vincent Bioulès : chemins de traverse : rétro...

Decron, Benoît (1959-....) - conservateur du patrimoine | Documentaires Adultes | Beaux-arts éditions. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) | 2019

Une présentation du travail du peintre contemporain français. Membre fondateur du groupe Supports-Surfaces, il s'en éloigna pour revenir à la peinture figurative. Il y exprime son attachement à son environnement quotidien et aux p...

Alfons Mucha : Exposition, Montpellier, Musée...

Husslein-Arco, Agnes. Auteur | Documentaires Adultes | Somogy. Paris | 2009

Rétrospective du parcours artistique international de l'artiste tchèque à travers l'ensemble de sa production. Elle montre que la popularité de son style, reconnu comme le style Mucha, repose sur une maîtrise du dessin et du décor...

Musée Fabre : guide des collections

Amic, Sylvain (1967-....). Auteur | Documentaires Adultes | Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Ce guide a pour ambition de proposer une approche renouvelée du fonds du musée Fabre grâce à la présentation, aux côtés des peintures les plus célèbres, d’œuvres nouvelles acquises depuis les années 2000.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Depuis 1983, grâce à l'impulsion donnée par le ministère de la Culture et les collectivités locales, plus de 700 commandes publiques ont été réalisées en France par plus de 400 artistes. Pour la première fois, un ouvrage réunit l'ensemble de ces oeuvres. Riche de près de 1 000 reproductions et de plusieurs essais, ce livre est un outil inédit pour appréhender la création contemporaine. Les oeuvres d'art dans l'espace public, pérennes ou éphémères, situées au coeur de la ville comme en pleine nature, contribuent à l'aménagement et à la transformation de notre territoire.

Ouvrage publié sous la direction de Caroline Cros et de Laurent Le Bon, préface d'Olivier Kaeppelin, avec les contributions de Paul Ardenne, Valérie Bussmann, Nadine Gomez, Anne-Laure Zini et des conseillers pour les arts plastiques : Jacques Bayle, Chantal Creste, Françoise Dubois, Sébastien Faucon, Laurent Innocenzi, Sandrine Mahieu et Isabelle Manci.

Biographie

Caroline Cros, inspecteur de la création artistique et professeur à l'École du Louvre, et Laurent Le Bon, conservateur au Centre Pompidou, ont été en charge du suivi de la commande publique au sein de la Délégation aux arts plastiques.

Source : Electre

Biographie

Laurent Le Bon, né le 2 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un conservateur de musée français. À partir de 2014, il est président du musée Picasso à Paris. Le 25 juin 2021, il est nommé président du Centre Pompidou.