Ordre et désordre dans la France napoléonienne

Edité par Napoléon 1er Editions. Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) - 2008

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
264 p. ; 22 x 14 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr.
1er mention de responsabilité
  • Jacques-Olivier Boudon
Résumé
  • Etude sur la justification par Napoléon de sa politique administrative, financière et judiciaire sous l'Empire par les exigences de maintien de l'ordre public. Analyse la montée des forces d'opposition royalistes ou cléricales, ainsi que les effets de la politique intérieure impériale.
Public destinataire
  • Tout public
Lieux
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La campagne d'Egypte | Boudon, Jacques-Olivier (1962-....). Auteur

La campagne d'Egypte

Boudon, Jacques-Olivier (1962-....). Auteur | Documentaires Adultes | Belin. Paris | 2018

Récit de la campagne d'Egypte, commencée par Bonaparte en juillet 1798, illustré de témoignages de combattants et de civils. L'ouvrage met l'accent sur les différentes formes de violence perpétrée par les Français au cours de la g...

Les naufragés de La Méduse | Boudon, Jacques-Olivier (1962-....). Auteur

Les naufragés de La Méduse

Boudon, Jacques-Olivier (1962-....). Auteur | Documentaires Adultes | Belin. Paris | 2016

En juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue au large de la Mauritanie, laissant derrière elle 150 rescapés sur un radeau à la dérive. Sans provisions, ils sont forcés de s'entretuer pour survivre, se nourrissant de la chair des...

Le plancher de Joachim : l'histoire retrouvée d'un village français | Boudon, Jacques-Olivier (1962-....). Auteur

Le plancher de Joachim : l'histoire retrouvée...

Boudon, Jacques-Olivier (1962-....). Auteur | Documentaires Adultes | Belin. Paris | 2017

Au cours de la rénovation du château de Picomtal, près d'Embrun, des inscriptions ont été découvertes sous les parquets. Elles sont l'oeuvre de Joachim Martin, menuisier qui, au début des années 1880, s'est confié par ce biais. Il...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Ordre et désordre dans la France napoléonienne

Lorsque Napoléon Bonaparte prend le pouvoir en novembre 1799, il martèle son intention de rétablir l'ordre en France et de restaurer un pays marqué par dix années de crise. Il ne souhaite pourtant pas revenir sur les principes fondamentaux de la Révolution, mais entend la terminer, c'est-à-dire en consolider les acquis sur des bases solides. Le nouvel ordre qu'il impose est donc d'abord politique, et s'accompagne de la mise en place de nouvelles institutions, mais il concerne aussi tous les aspects de la vie en société. Il s'incarne alors dans le Code civil qui devient le socle de la France impériale.

Les Français n'ont pas tous adhéré à ce nouvel ordre. Pourtant les réactions ne proviennent pas uniquement de ceux qui récusent le régime politique, qu'ils soient royalistes ou jacobins, et que l'on voit à l'oeuvre depuis l'attentat de la rue Saint-Nicaise jusqu'à l'affaire Malet. Elles émanent aussi de tous les Français qui refusent le nouvel ordre des choses, les conscrits insoumis ou déserteurs, les vagabonds et les mendiants, les réfractaires au droit rural ou au Code civil, les chouans tombés dans le brigandage. Ce sont eux que le régime décrit comme des fauteurs de désordre.

Dès lors le régime cherche à les faire rentrer dans la norme qu'il a fixée. Il dispose pour ce faire de forces de l'ordre particulièrement sollicitées et qui impriment leur marque à l'Empire. Avec la publication du Code pénal en 1810, et le renforcement du contrôle policier sur le pays, l'ordre napoléonien atteint son apogée. Pourtant le régime s'effondre quatre ans plus tard, certes sous les coups des puissances alliées, mais sans que la société reconstruite par Napoléon ait pu servir de rempart pour sauver l'Empire.

Biographie

Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé d'histoire, est professeur d'histoire de la Révolution et de l'Empire à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) et président de l'Institut Napoléon.

Source : Electre

Biographie

Jacques-Olivier Boudon, né le 15 février 1962 à Bordeaux, est un historien français. Il est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université depuis 2003. C'est un spécialiste reconnu de l'histoire de la Révolution française et du Premier Empire. Il travaille également sur l'histoire religieuse contemporaine.