Les coraux de Darwin : premiers modèles de l'évolution et tradition de l'histoire naturelle

Edité par Presses du réel. Dijon - 2008

Collection : Oeuvres en sociétés

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
155 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 21 x 18 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr. Index
1er mention de responsabilité
  • Horst Bredekamp
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'allemand par Christian Joschke
Résumé
  • Le darwinisme a consacré l'image de l'arbre pour représenter l'évolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l'évolutionnisme, l'historien d'art montre que Darwin a préféré, à la métaphore de l'arbre, l'image du corail, avec sa fragilité et son développement anarchique.
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  • Public motivé
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Documentaires Adultes - 2008 - Les coraux de Darwin : premiers modèles de l'évolution et tradition de l'histoire naturelle

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Escuret - 1B | 3447248 | B22002 | en prêt sur demande | Documentaire Adultes Prêt

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Quatrième de couverture

Le darwinisme a consacré l'image de l'arbre pour représenter l'évolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l'évolutionnisme, l'historien d'art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l'arbre, l'image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l'évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l'équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques n'est pas sans intérêt pour les discussions dont « l'arbre de la vie » fait l'objet dans la biologie évolutionniste.

Biographie

Historien d'art et philosophe, Horst Bredekamp est professeur à l'Université Humboldt de Berlin et Permanent Fellow du Wissenschaftskolleg de la même ville. Il a été successivement Visiting Member à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, Research Scholar au Getty Research Institute et Visiting Scholar au Collegium de Budapest. Plusieurs de ses oeuvres ont été traduites en français, notamment : Le Football florentin. Les jeux et le pouvoir à la Renaissance, Paris, 1995 ; La Nostalgie de l'Antique. Statues, machines et cabinets de curiosités, Paris, New York et Amsterdam, 1996 ; Les Stratégies visuelles de Thomas Hobbes ; Le Léviathan, archétype de l'État moderne : illustrations dés oeuvrés et portraits, Paris, 2001.

Source : Electre

Biographie

Horst Bredekamp, né le 29 avril 1947 à Kiel, est un historien de l'art allemand.