= Orphei Argonautica, Hymni, Libellus de lapidibus et fragmenta ; cum notis H. Stephani et Andr. Christ. Eschenbachii ; textum ad codd. mss. et editiones veteres recensuit notas suas et indicem graecum adjecit Jo.-Matthias Gesnerus curante Ge. Christo. Hambergero

Edité par sumtibus Caspari Fritsch. Lipsiae - 1764

Type de document
Consultable sur demande
Langue
multilingue
Descr. physique
XXVIII-484 [-112] p., sig. a8, b6, A-Z8, Aa-Oo8, Pp2 ; 8
Note générale
  • Dédicace à J. A. Ernest
1er mention de responsabilité
  • Orphée
Autre titre
  • Orphei Argonautica, Hymni, Libellus de lapidibus et fragmenta ; cum notis H. Stephani et Andr. Christ. Eschenbachii ; textum ad codd. mss. et editiones veteres recensuit notas suas et indicem graecum adjecit Jo.-Matthias Gesnerus curante Ge. Christo. Hambergero (Titre parallèle)
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Orphée. Auteur | Romans adultes | NIL. Paris | 1995

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Biographie

Semi-protection longue voir homonymes Morphée Orphée (en grec ancien {{grec ancien|Ὀρφεύς|Orpheús}}) est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien (son instrument est la lyre), il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques. Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener son épouse Eurydice dans le monde des vivants ont façonné son mythe. Si la plupart des auteurs antiques s'accordent sur l'existence historique d'Orphée, pour Aristote, Orphée n'a jamais été poète. Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops,. Orphée est évoqué dans un poème d'Ibycos, au VIIe siècle av. J.-C.. La légende d'Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée. Il enseigna les initiations, et à s'abstenir des meurtres par l'instauration des expiations. Orphée inspirera les artistes. En 1912, Guillaume Apollinaire identifie un mouvement artistique basé sur la musique et l’abstraction qu'il appelle orphisme, proche du cubisme. On peut y rattacher les peintres Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Picabia, Marie Laurencin et Marcel Duchamp. Il semblerait que le mythe d'Orphée ne soit pas propre à la seule culture de la Grèce antique, et qu'il ait des origines plus anciennes, peut-être paléolithiques. Cela a été remarqué dès la fin du XIX par le philologue Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, lequel indiquait un récit semblable chez les Iroquois : « Nous verrions volontiers, dans son voyage aux enfers à la recherche d’Eurydice, une légende remontant jusqu’aux temps paléolithiques et qui, à une époque impossible à préciser, aura été transportée au Canada ».