0 avis
Cinéma et narrativité
Edité par L'Harmattan. Paris - 2005
Collection : Champs visuels
- Type de document
- Documentaires Adultes
- Langue
- français
- Descr. physique
- 194 p. ; 22 x 14 cm
- Sujets
- Note générale
- Bibliogr.
- 1er mention de responsabilité
- André Parente
- Autres mentions de responsabilité
- préf. Raymond Bellour
- Résumé
- Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).
La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.
-
_version_ :
1831221901512409088
-
any_integration :
Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).
3204166
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Parente, André . Auteur
-
Author_exact :
Parente, André
-
Author_id_exact :
277:101785
-
Author_idx :
Parente, André
Bellour, Raymond
-
Author_sort :
Parente, André
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:101785 </searchTerm>
- <queryLabel> Parente, André . Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Parente, André . Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Parente, André
Bellour, Raymond
-
Authority_id_idx :
911:8462
911:8467
911:142494
277:101785
277:73665
-
autresmentionsp200g :
préf. Raymond Bellour
-
autresmentionsp200g_idx :
préf. Raymond Bellour
-
CallNumber :
791.431 PAR
-
CallNumber_exact :
791.431 PAR
-
CallNumber_idx :
791.431 PAR
-
CAMO_barre_code :
3204166
-
CAMO_barre_code_idx :
3204166
-
ContentDescription :
Bibliogr.<br/>
Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).<br/>
-
ContentDescription_idx :
Bibliogr.<br/>
Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).<br/>
-
Contributor :
Bellour, Raymond. Préfacier, etc.
-
Contributor_exact :
Bellour, Raymond
-
Contributor_idx :
Bellour, Raymond
-
Contributor_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Bellour, Raymond </searchTerm>
- <queryLabel> Bellour, Raymond. Préfacier, etc. </queryLabel>
- <linkLabel> Bellour, Raymond. Préfacier, etc. </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_74238
-
date :
2005
-
DateOfIndexation_idx :
2025-05-04T22:08:14
-
DateOfInsertion :
20/12/2005
-
DateOfInsertion_idx :
20051220
-
DateOfInsertion_sort :
20051220
-
DateOfPublication :
2005
-
DateOfPublication_idx :
2005
-
DateOfPublication_sort :
2005
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2005
-
Dewey676a :
791.431
378.71
791
-
Dewey676a_idx :
791.431
378.71
791
-
DocIdentificationNumber_idx :
2-7475-9650-8
9782747596503
9782747596503
-
Domaine_972_idx :
28
-
DomaineAcquisition972a :
28
-
DomaineAcquisition972a_idx :
28
-
Ean :
9782747596503
-
Ean_idx :
9782747596503
-
Fournisseur :
Electre
-
Fournisseur_exact :
Electre
-
Fournisseur_idx :
Electre
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
GroupingField :
2-7475-9650-8
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Documentaires Adultes/
2/Documentaires Adultes/Documentaire Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_74238
-
Identifier :
74238
-
Identifier_idx :
74238
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAdaptationAskAuthorized :
true
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
2-7475-9650-8
-
Isbn_idx :
2-7475-9650-8
-
Isbn10 :
2747596508
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250504220528
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrage_exact :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrage_idx :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrageCode_idx :
DA
-
Note :
Bibliogr.
-
NoteGenerale300a :
Bibliogr.
-
NoteGenerale300a_idx :
Bibliogr.
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).
-
of_identifier :
isbn:2-7475-9650-8
-
OtherIdentificationNumber :
9782747596503
-
OtherIdentificationNumber_idx :
9782747596503
-
PhysicalDescription :
194 p. ; 22 x 14 cm
-
Popularity :
3
-
Popularity_idx :
3
-
Popularity_int_exact :
3
-
Popularity_sort :
3
-
PopularityGroup_exact :
3 emprunts.
-
premierementionp200f :
André Parente
-
premierementionp200f_idx :
André Parente
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
L'Harmattan. Paris
-
Publisher_exact :
L'Harmattan
-
Publisher_idx :
L'Harmattan. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 01614nam1 2200409 i 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/74238 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20210219080544.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2-7475-9650-8 </subfield>
- <subfield code="b"> Br. </subfield>
- <subfield code="d"> 17.5 EUR </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40086199r </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000785468 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)420857622 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20051220d2005 k 0fre 01 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0 y </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="0">
- <subfield code="a"> Cinéma et narrativité </subfield>
- <subfield code="f"> André Parente </subfield>
- <subfield code="g"> préf. Raymond Bellour </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> L'Harmattan </subfield>
- <subfield code="d"> 2005 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 194 p. </subfield>
- <subfield code="d"> 22 x 14 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2="0">
- <subfield code="a"> Champs visuels </subfield>
- <subfield code="f"> Pierre-Jean Benghozi </subfield>
- <subfield code="x"> 1269-7516 </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Bibliogr. </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif). </subfield>
-
<datafield tag="345" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="b"> 9782747596503 </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="t"> Champs visuels </subfield>
- <subfield code="x"> 1269-7516 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:8462 </subfield>
- <subfield code="a"> Sémiotique et cinéma </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:8467 </subfield>
- <subfield code="a"> Récit filmique </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:142494 </subfield>
- <subfield code="a"> Films expérimentaux </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791.431 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 378.71 </subfield>
- <subfield code="v"> 99 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791 </subfield>
- <subfield code="v"> 99a </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:101785 </subfield>
- <subfield code="a"> Parente </subfield>
- <subfield code="b"> André </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:73665 </subfield>
- <subfield code="a"> Bellour </subfield>
- <subfield code="b"> Raymond </subfield>
- <subfield code="4"> 080 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> Electre </subfield>
- <subfield code="c"> 20051227 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 28 </subfield>
-
<datafield tag="988" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> vlink-unknown </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> CI </subfield>
- <subfield code="d"> 03/05/2006 </subfield>
- <subfield code="h"> 791.431 PAR </subfield>
- <subfield code="p"> 3204166 </subfield>
- <subfield code="t"> DA </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="1"> LI </subfield>
- <subfield code="4"> 18/5/2006 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 17,50 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 3 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 13_0_2010~1-3---2-1--2-1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).
-
resume_camo_idx :
Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
André Parente
-
sara_author_reverse :
Parente André
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
2-7475-9650-8
-
sara_title :
Cinéma et narrativité
-
SeriesTitle_exact :
Champs visuels
-
SeriesTitle_idx :
Champs visuels
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Champs visuels </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Champs visuels </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
Subject_exact :
Sémiotique et cinéma
Récit filmique
Films expérimentaux
-
Subject_idx :
Sémiotique et cinéma
Récit filmique
Films expérimentaux
-
SubjectSuggest_exact :
Sémiotique et cinéma
-
SubjectTopic :
Sémiotique et cinéma
Récit filmique
Films expérimentaux
-
SubjectTopic_exact :
Sémiotique et cinéma
Récit filmique
Films expérimentaux
-
SubjectTopic_idx :
Sémiotique et cinéma
Récit filmique
Films expérimentaux
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Sémiotique et cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Sémiotique et cinéma </queryLabel>
- <linkLabel> Sémiotique et cinéma </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Sémiotique et cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Sémiotique et cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Sémiotique et cinéma </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Sémiotique et cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Récit filmique" </searchTerm>
- <queryLabel> Récit filmique </queryLabel>
- <linkLabel> Récit filmique </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Récit filmique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Récit filmique" </searchTerm>
- <queryLabel> Récit filmique </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Récit filmique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films expérimentaux" </searchTerm>
- <queryLabel> Films expérimentaux </queryLabel>
- <linkLabel> Films expérimentaux </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Films expérimentaux"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films expérimentaux" </searchTerm>
- <queryLabel> Films expérimentaux </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Films expérimentaux"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Sémiotique et cinéma
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/RNvkybD4bOcVJa8Opx4d5A2/2747596508/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/RNvkybD4bOcVJa8Opx4d5A2/2747596508/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
2747596508
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/RNvkybD4bOcVJa8Opx4d5A2/2747596508/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
04/05/2025 22:08:15
-
Title :
Cinéma et narrativité
-
Title_idx :
Cinéma et narrativité
-
Title_sort :
Cinéma et narrativité
-
titrementionderespp200a :
Cinéma et narrativité
-
titrementionderespp200a_idx :
Cinéma et narrativité
-
TwinNoteKey_idx :
9782747596503
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 74238 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782747596503 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Documentaires Adultes </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_exact :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
k
-
YearOfPublication :
2005
-
YearOfPublication_exact :
2005
-
YearOfPublication_idx :
2005
-
YearOfPublication_int :
2005
-
YearOfPublication_int_exact :
2005
-
YearOfPublication_int_sort :
2005
-
YearOfPublication_sort :
2005
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0010
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Demande de consultation sur place
Il ne peut être emprunté et devra être consulté sur place. A compter de cette demande, il sera mis à votre disposition pendant une semaine.
Confirmez-vous la demande de consultation de « » ?
Detail des numéros de fascicule
Numéro/Date de parution | Localisation | Section |
---|
Confirmez la réservation
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
L'exemplaire sera mis à disposition à la bibliothèque :
Choisissez la bibliothèque de retrait
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
«Les théories du cinéma sont toutes, qu'elles le disent ou non, tributaires du phénomène narratif. Il est en effet propre au cinéma en tant que tel. Si, pour la sémiologie, attachée au cinéma dominant, le langage du cinéma se définit par sa nature narrative, pour d'autres théoriciens, invoquant d'autres champs du cinéma (cinéma expérimental, cinéma direct, cinéma dysnarratif), celui-ci se définirait au contraire par son opposition à la narrativité. Il n'y a pourtant pas de divorce réel entre image et narrativité, mais seulement entre deux conceptions très différentes de l'image et de la narrativité. Pour l'une, le cinéma est conçu comme un système de représentation ; pour l'autre, il est vu comme un monde de purs événements.
Tel est l'objectif de ce livre : montrer qu'au cinéma, du point de vue de l'événement, les processus imageants ne s'opposent pas aux processus narratifs ; au contraire, ils leur sont consubstantiels. Par là est levée une fausse antinomie. Et la pensée du cinéma s'en trouve éclairée.»
Biographie
André Parente est réalisateur et chercheur en audiovisuel et nouveaux médias. Docteur en cinéma à Paris VIII (sous la direction de Gilles Deleuze), il dirige actuellement le Centre de Recherche Culture et Technologie de l'Image à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Il est Professeur Invité à Paris III et est l'auteur de Yasujiro Ozu (1990), L'image-machine (1993), Le cinéma du simulacre (1998), Le virtuel et l'hipertextuel (1999), entre autres.
Source : Electre
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.