Cinéma et narrativité

Edité par L'Harmattan. Paris - 2005

Collection : Champs visuels

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
194 p. ; 22 x 14 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr.
1er mention de responsabilité
  • André Parente
Autres mentions de responsabilité
  • préf. Raymond Bellour
Résumé
  • Cette recherche, issue d'une thèse de doctorat, porte sur les relations existant entre le cinéma et la narrativité. L'intérêt est suscité par le fait que les théories du cinéma sont toujours habitées soit par une obsession narrative, soit par son contraire, une obsession anti-narrative (cinéma expérimental, cinéma direct et cinéma dysnarratif).
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

«Les théories du cinéma sont toutes, qu'elles le disent ou non, tributaires du phénomène narratif. Il est en effet propre au cinéma en tant que tel. Si, pour la sémiologie, attachée au cinéma dominant, le langage du cinéma se définit par sa nature narrative, pour d'autres théoriciens, invoquant d'autres champs du cinéma (cinéma expérimental, cinéma direct, cinéma dysnarratif), celui-ci se définirait au contraire par son opposition à la narrativité. Il n'y a pourtant pas de divorce réel entre image et narrativité, mais seulement entre deux conceptions très différentes de l'image et de la narrativité. Pour l'une, le cinéma est conçu comme un système de représentation ; pour l'autre, il est vu comme un monde de purs événements.

Tel est l'objectif de ce livre : montrer qu'au cinéma, du point de vue de l'événement, les processus imageants ne s'opposent pas aux processus narratifs ; au contraire, ils leur sont consubstantiels. Par là est levée une fausse antinomie. Et la pensée du cinéma s'en trouve éclairée.»

Biographie

André Parente est réalisateur et chercheur en audiovisuel et nouveaux médias. Docteur en cinéma à Paris VIII (sous la direction de Gilles Deleuze), il dirige actuellement le Centre de Recherche Culture et Technologie de l'Image à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Il est Professeur Invité à Paris III et est l'auteur de Yasujiro Ozu (1990), L'image-machine (1993), Le cinéma du simulacre (1998), Le virtuel et l'hipertextuel (1999), entre autres.

Source : Electre