Emile Combes (183-1921) : itinéraire politique d'un républicain charentais

Edité par Geste. La Crèche (Deux-Sèvres) - 2006

Collection : Geste poche

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
221 p. [16 p. de pl.] ; Couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul., cartes ; 18 x 11 cm
Sujets
Note générale
  • bibliographie p.218, sites Internet p.222
1er mention de responsabilité
  • Olivier Ginestet
Résumé
  • Le parcours politique d'Emile Combes, le "petit père Combes", président du Conseil de juin 1902 à janvier 1905. Il est considéré comme le père de la séparation entre l'Eglise et l'Etat en France, mais il n'était plus au pouvoir lorsque la loi fut votée le 9 décembre 1905. Ce récit veut mettre fin aux idées reçues sur cette personnalité politique et témoigner de sa complexité et de son importance.
Lieux
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2006 - Emile Combes (183-1921) : itinéraire politique d'un républicain charentais

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Escuret - 1B | 3334854 | B21211 | en prêt sur demande | Documentaire Adultes Prêt

En savoir plus

Quatrième de couverture

Émile Combes

Émile Combes est souvent considéré comme le père de la séparation des Églises et de l'État en France. Pourtant le Petit Père Combes n'est pas à l'origine de la loi et il n'est plus au pouvoir lorsque celle-ci est votée le 9 décembre 1905. Mais il est vrai que le courage politique dont il fait preuve, en tant que chef du gouvernement de juin 1902 à janvier 1905, accélère l'adoption de la loi par le Parlement et surtout par le peuple.

Émile Combes devient alors un symbole, pour la droite comme pour la gauche, donnant naissance à une sorte de légende schizophrène. Un siècle plus tard, lorsque son nom n'est pas oublié, les idées reçues sur le Petit Père demeurent : anticlérical, on le croit antireligieux ; fidèle à ses convictions - même au pouvoir -, on le dit borné et sectaire... Mais l'itinéraire politique de ce républicain charentais - du séminariste à l'apôtre du Bloc des gauches - témoigne de la complexité et de l'importance du personnage.