Emilie Du Châtelet

Edité par Plon. Paris - 2006

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
185 p. ; 23 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Florence Mauro
Résumé
  • Portrait d'une femme de lettres et de sciences qui incarne la femme cultivée des Lumières. Grand amour de Voltaire et éprise de théâtre et d'opéra, elle fut une Européenne convaincue, libre et moderne.
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2014 - Paris dans la Grande Guerre : 1914-1918

Albert Camus | Adultes | 3935742 | 944.0814 PIG | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Simone Weil : l'irrégulière | Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur

Simone Weil : l'irrégulière

Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Le Jour du Seigneur [éd.] | 2010 Date du film : 2009

Un portrait, appuyé sur des images d'archives et des témoignages, qui rend hommage à cette philosophe qui s'est faite ouvrière et croyante, combattante aux côtés des Brigades internationales pendant la guerre d'Espagne, et qui a c...

Gabriele Münter : pionnière de l'art moderne | Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur

Gabriele Münter : pionnière de l'art moderne

Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Doriane Films. Paris | 2022 Date du film : 2021

Comment une jeune artiste du début du XXe siècle, rejetée par l'Académie des Beaux-arts en Allemagne parce qu'elle est une femme, toujours vue dans l'ombre de son compagnon Vassily Kandinsky, devient une peintre éminente et occupe...

De Cézanne à Bonnard : l'atelier du Midi | Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur

De Cézanne à Bonnard : l'atelier du Midi

Mauro, Florence. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Réunion des Musées Nationaux [éd.] | 2013 Date du film : 2012

De Cézanne à Matisse, de Van Gogh à Bonnard, autant de peintres qui se sont nourris des couleurs et des lumières éclatantes du Midi. Ils y ont cherché leur maison, installé leur atelier et près de là, découvert des paysages à pein...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Mobilisés en pleurs devant la gare de l'Est, femmes dans les usines d'armement, scènes de saccage des magasins supposés allemands, zeppelins échoués aux Champs-Élysées... Les photographies rendent tangibles les réalités multiples de la Grande Guerre à Paris.

La ville est confrontée à la pénurie, au deuil de ses enfants tombés au front ; elle est touchée dans sa chair par les bombardements et se voit exhortée à garder la tête haute face à l'adversité. Les contingents en partance pour le front y croisent ceux qui en viennent, blessés ou permissionnaires. Pourtant, les théâtres, les cinémas et les grands cafés continuent d'accueillir une vie mondaine, oisive et frivole. Gardienne de l'honneur national et capitale des plaisirs, Paris oscille en permanence entre les deux images, morale et futile, que le front lui renvoie.

Biographie

Manon Pignot (née en 1978) est une historienne française, spécialiste de l'expérience enfantine de la guerre et de la Première Guerre mondiale plus largement. Elle est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Picardie Jules-Verne habilitée à diriger des recherches et membre junior de l'Institut universitaire de France (2012-2017). En 2019, elle reçoit les prix Pierre-Lafue puis Augustin-Thierry.